Aller au contenu principal

Vie des entreprises
Les Pépinières Renault à la conquête de nouveaux marchés

Fondées en 1951 à Gorron, les Pépinières Renault cultivent depuis plus de 70 ans une large gamme d’arbustes, de bruyères et de vivaces. Grâce au soutien de la Région des Pays de la Loire, l’entreprise horticole mayennaise poursuit son développement ambitieux en France et à l’international.

Julie Renault, petite-fille du fondateur des Pépinières Renault et directrice de l’entreprise depuis 2022, à côté d’un « Vanille-Fraise® » présent devant le siège de la société au Domaine du Rocher, 161 route d'Ambrières, à Gorron.
© GM

« L’horticulture, c’est purement agricole. On dépend de la météo, nous sommes ralliés à la MSA… En revanche, la production est beaucoup plus longue. On fonctionne sur le long terme », rappelle Julie Renault, à la tête des Pépinières Renault depuis trois ans. Sous sa direction, l’entreprise poursuit sa quête de nouveaux marchés. « Nous sommes également spécialisés dans la création de nouvelles variétés et de solutions innovantes dédiées à la végétalisation urbaine « made in France ». Les toitures végétalisées, on en entend beaucoup parler aujourd’hui, mais chez nous, elles se sont développées dès la fin des années 1990. Dans le monde, ça a explosé au début des années 2000. C’est devenu la mode. En France, cette technique a pris un certain retard par rapport à nombre de nos voisins étrangers. Les toitures végétalisées sont en concurrence avec les panneaux photovoltaïques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53