Aller au contenu principal

FDSEA53
Les parlementaires à l’écoute de la profession agricole

Vendredi 29 janvier, les responsables de la Fdsea de la Mayenne avaient convié les parlementaires du département pour les interpeller sur les sujets d’actualité.

Parmi les inquiétudes de la profession agricole, la conjoncture morose de la filière bovine et les négociations commerciales en cours. « On constate que le prix payé au producteur sur l’ensemble de l’année 2020 est inférieur au prix payé en 2019. Pour 2021, on espère voir enfin l’intégration des coûts de production. Il y a un continuel manque de transparence sur l’élaboration du prix. On constate aussi une baisse de l’effectif bovin lait sur le département. Il nous faut être vigilants et relancer la dynamique, car il y a une baisse de motivation chez les producteurs, liée entre autres à l’ambiance morose en lien avec l’agribashing », explique Florent Renaudier, président de la Fdsea. Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne, tente d’identifier des solutions : « est-ce que le type d’initiative comme « C’est qui le patron ?! », qui rémunère les producteurs au juste prix, ne peut pas être étendue à l’ensemble de la France ? ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Produits mal étiquetés : rayons vidés !
Alors que les négociations commerciales s’achèvent ce dimanche à minuit, la Fdsea et les JA 53 se sont mobilisés dans les centres…
Se poser la question de son temps de travail
Seenovia a organisé jeudi 4 février, un rendez-vous « Seenoviales lait » en visio-conférence, sur le thème « comment réduire la…
Ateliers des éleveurs : assurer une prestation de découpe de qualité
L’Atelier des éleveurs, à Ernée, propose des prestations de découpe aux agriculteurs souhaitant valoriser leurs bovins en vente…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53