Aller au contenu principal

Colloque droit rurale
Les OPA : des outils de travail collectif

Les organisations professionnelles agricoles (OPA) peuvent également être des outils de travail collectif dans le monde agricole. Pour en témoigner, la Fdsea et Terrena sont intervenus, jeudi 4 février lors du colloque de droit rural organisé à Laval.

© MCC

Jeudi 4 février, la Fdsea 53 et Terrena ont présenté leur structure lors du colloque de droit rural organisé à Laval.

La Fdsea se donne pour mission « d’informer les agriculteurs, de les former, et de leur offrir un service de prestation. On a aussi une mission de lutte ou d’accompagnement individuel ou collectif sur des thématiques précises comme celles des intrusions », indique Florent Renaudier, président de la Fdsea.

La coopérative Terrena, quant à elle, valorise au mieux les productions agricoles. « Nous travaillons de la fourche à la fourchette. Notre objectif est de valoriser les productions, de proposer une agriculture innovante et de renforcer le tissu social du territoire pour que nos adhérents soient acteurs de leur avenir », affirme Ivan Leclerc, président du territoire Nord-Ouest de Terrena.

Pour défendre au mieux les agriculteurs, les deux structures misent sur la proximité. Pour Florent Renaudier, « plus on est proche de nos adhérents, plus on peut répondre à leurs demandes ». Un point de vue partagé par Ivan Leclerc : « Notre but est d’être présents sur tout le territoire et d’y rester dans le but de satisfaire nos clients et adhérents ». 

Accompagner les agriculteurs dans des projets

Les deux OPA accompagnent et soutiennent les agriculteurs dans leurs projets. Dans le cas de Terrena, son rôle n’est plus seulement « d’aller chercher de la valeur, mais aussi de trouver des solutions pour répondre aux attentes sociétales, qu’elles soient d’ordre environnemental, économique ou de bien-être animal ». Pour cela, la coopérative tente d’établir une stratégie et de monter des projets avec ses adhérents. « À eux de se les approprier pour qu’ils marchent. »

La Fdsea, quant à elle, a récemment soutenu deux projets locaux : la création de la Mayennette et celle de Ecla53. « Ces projets sont nés au sein de nos sections. Nous les avons accompagnés techniquement et juridiquement, mais chaque groupe s’est fédéré et s’est construit comme il souhaitait. » Le syndicat participe aussi à des projets régionaux tels que Solenat. « Les Fdsea les JA et les Chambres départementales d’agriculture ont travaillé ensemble pour valoriser les actions des exploitations autour de l’environnement. Une association, Solenat, s’est créée pour mettre en relation les agriculteurs qui piègent leur carbone avec des sociétés qui achètent du carbone. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Produits mal étiquetés : rayons vidés !
Alors que les négociations commerciales s’achèvent ce dimanche à minuit, la Fdsea et les JA 53 se sont mobilisés dans les centres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53