Colloque droit rurale
Les OPA : des outils de travail collectif
Les organisations professionnelles agricoles (OPA) peuvent également être des outils de travail collectif dans le monde agricole. Pour en témoigner, la Fdsea et Terrena sont intervenus, jeudi 4 février lors du colloque de droit rural organisé à Laval.
Les organisations professionnelles agricoles (OPA) peuvent également être des outils de travail collectif dans le monde agricole. Pour en témoigner, la Fdsea et Terrena sont intervenus, jeudi 4 février lors du colloque de droit rural organisé à Laval.

Jeudi 4 février, la Fdsea 53 et Terrena ont présenté leur structure lors du colloque de droit rural organisé à Laval.
La Fdsea se donne pour mission « d’informer les agriculteurs, de les former, et de leur offrir un service de prestation. On a aussi une mission de lutte ou d’accompagnement individuel ou collectif sur des thématiques précises comme celles des intrusions », indique Florent Renaudier, président de la Fdsea.
La coopérative Terrena, quant à elle, valorise au mieux les productions agricoles. « Nous travaillons de la fourche à la fourchette. Notre objectif est de valoriser les productions, de proposer une agriculture innovante et de renforcer le tissu social du territoire pour que nos adhérents soient acteurs de leur avenir », affirme Ivan Leclerc, président du territoire Nord-Ouest de Terrena.
Pour défendre au mieux les agriculteurs, les deux structures misent sur la proximité. Pour Florent Renaudier, « plus on est proche de nos adhérents, plus on peut répondre à leurs demandes ». Un point de vue partagé par Ivan Leclerc : « Notre but est d’être présents sur tout le territoire et d’y rester dans le but de satisfaire nos clients et adhérents ».
Accompagner les agriculteurs dans des projets
Les deux OPA accompagnent et soutiennent les agriculteurs dans leurs projets. Dans le cas de Terrena, son rôle n’est plus seulement « d’aller chercher de la valeur, mais aussi de trouver des solutions pour répondre aux attentes sociétales, qu’elles soient d’ordre environnemental, économique ou de bien-être animal ». Pour cela, la coopérative tente d’établir une stratégie et de monter des projets avec ses adhérents. « À eux de se les approprier pour qu’ils marchent. »
La Fdsea, quant à elle, a récemment soutenu deux projets locaux : la création de la Mayennette et celle de Ecla53. « Ces projets sont nés au sein de nos sections. Nous les avons accompagnés techniquement et juridiquement, mais chaque groupe s’est fédéré et s’est construit comme il souhaitait. » Le syndicat participe aussi à des projets régionaux tels que Solenat. « Les Fdsea les JA et les Chambres départementales d’agriculture ont travaillé ensemble pour valoriser les actions des exploitations autour de l’environnement. Une association, Solenat, s’est créée pour mettre en relation les agriculteurs qui piègent leur carbone avec des sociétés qui achètent du carbone. »