Aller au contenu principal

Les oligoélements, utile ou pas ?

Ils sont appelés microélement ou élement-trace parce qu’ils sont nécessaires en toute petite quantité. Ils font partie de la famille des minéraux comme le calcium mais leurs besoins s’expriment en milligrammes et non en grammes par jour soit 1000 fois moins ! Il s’agit de manganèse, iode, sélénium, cuivre, zinc, colbalt (parfois aussi Fer et chrome). En filière porcine, la supplémentation est intégrée dans l’aliment.

 

A quoi servent-ils ?

Certains ont des rôles précis comme l’iode, composant essentiel des hormones thyroïdiennes. D’autres sont des catalyseurs enzymatiques : les réactions chimiques dans le corps se font mieux et plus vite grâce à eux. Enfin, une majorité a un rôle d’antioxydant.

 

Mais qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Chaque cellule animale a besoin d’énergie : elle la produit en brûlant du sucre alimentaire grâce à l’oxygène de l’air. Comme elle uti-lise l’oxygène, ce procédé s’appelle oxydation. Il y a toujours quelques déchets lors de cette réaction chimique : une production de radicaux libres qui sont des poisons capables de détruire la cellule qui vient de les fabriquer. Il faut une solution pour neutraliser ces poisons. La nature est bien faite : ce sont les antioxydants.

Il en faut donc suffisamment pour éviter les destructions cellulaires. L’ennui est que le besoin de chaque animal est très variable en fonction de son âge, son stade de gestation ou lactation, son statut nutritionnel, sa ration, sa flore, son temps de transit intestinal… et même ses performances. C’est pour cela que les recommandations peuvent être différentes (INRA 1984 ou NRC 1998…).
En bref, plus un animal a besoin d’énergie, plus il produit de radicaux libres et plus il lui faudra d’antioxydants. En revanche, mettre trop d’oligoéléments n’améliorera pas les performances. Les animaux qui profitent le plus d’une supplémentation spécifique sont souvent les extrêmes : les plus fragiles (malades) et les plus performants (truies hyperprolifiques).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53