Aller au contenu principal

Colloque droit rurale
Les nouvelles formes de collectivités dans le travail de production agricole

Jeudi 4 février, l’antenne lavalloise de la faculté de droit du Mans s’est intéressée à ce sujet et y a consacré son colloque de droit rural. Si le travail collectif a toujours existé dans le monde agricole, ses formes se transforment. Sylvie Lebreton-Derrien a présenté leur évolution lors du colloque de droit rural, organisé à Laval, jeudi 4 février

FB

Les formes de collectivités dans le travail de production agricole se transforment et témoignent de l’évolution de ce secteur. « Certaines d’entre elles sont anciennes, mais un vent de modernité a pu conduire à de nouvelles approches », explique Sylvie Lebreton-Derrien, vicedoyenne de la faculté de droit de l’université du Mans. Lors du colloque de droit rural, organisé jeudi 4 février par la faculté de droit rural de Laval, elle nous a éclairés sur leurs métamorphoses sociétales et juridiques.

Travailler ensemble

Pour se développer, plusieurs agriculteurs font le choix de « chercher des personnes avec qui travailler ». Plusieurs possibilités s’offrent à eux :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Prairies : 40 % de dégrèvement
La décision a été prise cette semaine. Les dégrèvements de la taxe sur le foncier non bâti, obtenus grâce à la Fdsea, sont de 40…
Tracteurs à la pointe à l’Urma de Laval
Grâce au Groupe Romet, l’Urma, qui prépare notamment aux métiers de la mécanique agricole à Laval, a pu se doter de deux…
« La robotisation peut marcher à l’herbe »
« Le pâturage dynamique m’a fait progresser », affirmait Jacky Balluais il y a trois ans. Depuis, il est passé de la…
Les agriculteurs dénoncent « l’attitude irresponsable des GMS »
À quelques jours de la fin des négociations commerciales, les relations entre producteurs et grande distribution sont très…
Xavier Lefort, nouveau préfet de la Mayenne
Le 8 mars prochain, Xavier Lefort va remplacer Jean-Francis Treffel à la tête de la préfecture de la Mayenne. Une première…
Produire et consommer local
À Craon, un nouveau local commercial est sorti de terre depuis quelques semaines. Il accueillera le magasin de producteurs « Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53