Aller au contenu principal

Cuma
Les moissonneuses sont prêtes

Dans quelques jours pour les premières orges, puis dans un mois ou un mois et demi, pour le colza, le blé ou encore le triticale, les premières moissons débuteront. Dans les Cuma, les moissonneuses sont déjà prêtes, après avoir été bichonnées au cours de l’hiver. À la Cuma de Renazé, tout est en ordre de marche. Reportage.

Franck Jugé (à gauche), président de la Cuma de Renazé, et son salarié Michel Blais peaufinent les derniers réglages de la New Holland.
© GM-Agri53

« On est une petite coopérative, mais il y a ce qu’il faut en termes de matériels », depuis 2016. « Nous avons une ensileuse, trois tracteurs, dont un pour la débroussailleuse, un télescopique, cinq bennes, une autochargeuse, du matériel pour la fenaison, pour la récolte, pour les round-ballers... commente Franck Jugé, président. Plus tous les matériels pour le travail du sol (charrues, semoirs pour le maïs, le blé…), ainsi qu’un Big qu’on partage avec la Cuma des Éleveurs du Tremblay, à Ombrée d’Anjou, dans le Maine-et-Loire ». La flotte matérielle de la coopérative renazéenne est également composée d’une moissonneuse New Holland générant sept mètres de coupe, disposant de six secoueurs, pour une puissance totale de 280 chevaux. « C’est suffisant pour les récoltes qu’elle a à effectuer », explique Michel Blais, salarié de la Cuma de Renazé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53