Aller au contenu principal

Terre en fête
« Les Moiss Batt Cross de retour sur leurs terres d’origine »

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025, présente l'événement qui se tiendra les 30 et 31 août à Montjean.

Cédric Pointeau, président du canton de Loiron pour les Jeunes agriculteurs et organisateur de Terre en fête 2025
© JA

Pouvez-vous vous présenter ?

Cédric Pointeau : J’ai 30 ans, je me suis installé à Montjean au 1er juin 2017 en élevage polyculture laitier, 100 % Jersiaise et conventionnel (blé, colza, maïs, herbe). Je suis adhérent JA depuis 2014 et j’ai ainsi participé à l’organisation du Terre en fête 2015 à Beaulieu-sur-Oudon. Je suis aussi président du canton de Loiron depuis 2020. Terre en fête aura lieu les 30 et 31 août à Montjean.

À quand remonte le dernier TEF sur le canton de Loiron ?

CP : La dernière édition remonte donc à 2015, à Beaulieu-sur-Oudon. Avant cela, en 2004, sur cette même commune, nous avons eu les premières courses de Moiss Batt Cross. Cette année, il s’agit de la 20e édition ! (Une année en moins avec le Covid, NDLR) C’est une fierté pour nous de retrouver cette animation sur ses terres d’origine. Il y aura notamment l’équipe de la Montjeannaise, une Moiss Batt qui était en lice en 2004.

Quelles sont les missions de l’équipe organisatrice ?

CP : Dans mes missions d’organisateur, je suis secondé par Ilona Benoit. Organiser Terre en fête demande un an de préparation, et chaque membre est responsable d’un pôle (20 membres de Copil) : restauration, buvettes, animations, parking, bénévoles… Nous sommes chargés de rechercher le matériel nécessaire, les partenaires, de mettre en place les animations, la restauration, de chercher des nouveautés, etc. Les 30 et 31 août, nous attendons 10 000 visiteurs sur un site de 38 hectares, à Montjean.

Quel est le programme du week-end ?

CP : Le concours de labour se déroulera le samedi 30 août. Le gagnant se rendra à la finale régionale, en Vendée, le dimanche 31 août. Nous aurons aussi 15 participants aux courses de Moiss Batt Cross, et 15 autres pour les démonstrations d’auto-cross. Le pôle enfants sera agrémenté d’un château de paille, et de différentes animations : maquillage, concours de dessin, petits trains, etc. Le public pourra également assister à des démonstrations de tracteur force et effectuer un baptême de tracteur. Niveau matériel, une vingtaine d’exposants seront présents, ainsi que les partenaires du monde agricole. La restauration rapide et classique sera proposée le dimanche, avec des producteurs locaux. La soirée cantonale aura lieu le samedi.

Y a-t-il des nouveautés ?

CP : Oui, je trouve cela important de se différencier des autres éditions et d’apporter un nouveau souffle à l’événement. Cette année, il y aura notamment les baptêmes d’hélicoptère avec Héliberté le dimanche (prévente à 50 euros : jeunes.agriculteurs@ja53.fr), la présentation de miniatures avec Clam 53 (Canton de Loiron agri miniatures), et des démonstrations de broyage et criblage de bois avec APTP.

Combien de personnes sont mobilisées ?

CP : En plus des 20 membres du Copil qui sont à l’ouvrage toute l’année, il faut compter 80 bénévoles pour le montage et le démontage, et 300 bénévoles pour tout le week-end. Nous appelons d’ailleurs les personnes intéressées et motivées à nous rejoindre pour une réunion d’information le vendredi 4 juillet à 20h à Montjean (lire dernière page du journal).

Pourquoi est-ce une bonne idée de venir à Terre en fête ?

CP : C’est un événement festif, convivial et familial, ouvert au grand public. Les plus petits ne sont pas oubliés avec le pôle animal et un espace enfants dédié. Terre en fête est la plus grande manifestation agricole du département, il s’agit de passer un bon week-end en famille ou entre amis. Les JA 53, et les JA du canton de Loiron sont des représentants de la bonne humeur et du dynamisme de la jeunesse agricole. Et puis pour les futurs installés et les jeunes qui cherchent leur voie, c’est l’occasion d’échanger avec les partenaires, les écoles, de se faire un réseau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53