Les Journées nationales du don agricole, c'est en septembre
En septembre, des actions de solidarité pour les Journées nationales du don agricole sont prévues. Le point avec Jérémie Guemas, président de Solaal Pays de la Loire.
En septembre, des actions de solidarité pour les Journées nationales du don agricole sont prévues. Le point avec Jérémie Guemas, président de Solaal Pays de la Loire.

Chaque mois de septembre, Solaal met en lumière la solidarité de toutes les filières agricoles lors des Journées nationales du don agricole (JNDA) dans toute la France. Quel est le programme des JNDA pour l’antenne des Pays de la Loire ?
Cette 10e édition des Journées nationales du don agricole s’illustrera par des temps forts comme des visites d’exploitations agricoles avec des associations d’aide alimentaire, des rencontres de donateurs, des opérations de glanage solidaire ainsi que la participation de notre association au Space de Rennes. Ce sont des actions importantes pour Solaal, car c’est aussi grâce aux JNDA que l’on remercie les donateurs pour leur engagement et leur solidarité en les mettant en avant.
Quel bilan faîtes-vous des dons agricoles sur les 6 premiers mois de l’année 2024 ?
L’année 2024 est marquée par une progression de l’activité. Au premier semestre, 66 tonnes de dons ont été gérées par l’antenne grâce à 38 donateurs. Les produits donnés sont principalement des fruits et légumes : tomates, carottes, salades et pomme de terre selon les saisons. Cette dynamique est le résultat de plusieurs actions que nous avons menées comme la campagne de dons de lait avec la laiterie LSDH et Solaal Centre Val de Loire ou l’organisation d’une collecte dans les magasins Gamm’Vert. Solaal Pays de la Loire a également embauché une salariée en CDD pour développer le réseau des donateurs sur les cinq départements et faire connaître le service gratuit que nous proposons dans la gestion des dons.
Quels sont les projets futurs pour Solaal Pays de la Loire ?
Pour 2024 et 2025, nous souhaitons accentuer nos actions sur les dons de lait. Soutenue par la démarche des Pays de la Loire « Ma Région anti-gaspi », l’antenne relance la dynamique du don de lait ligérien sur plusieurs temps forts. Les associations d’aide alimentaire ont de réels besoins en produits laitiers. Nous comptons notamment sur les promesses de don de lait lors du Space à Rennes et des visites de fermes laitières.
Solaal Pays de la Loire, en quelques mots...
Solaal Pays de la Loire est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire.
Depuis 2013, Solaal Pays de la Loire a distribué plus de 1 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 2 millions de repas. Plus d’infos sur www.solaal.org/pays-de-la-loire.