Aller au contenu principal

Les Journées nationales du don agricole, c'est en septembre

En septembre, des actions de solidarité pour les Journées nationales du don agricole sont prévues. Le point avec Jérémie Guemas, président de Solaal Pays de la Loire.

© Capture

Chaque mois de septembre, Solaal met en lumière la solidarité de toutes les filières agricoles lors des Journées nationales du don agricole (JNDA) dans toute la France. Quel est le programme des JNDA pour l’antenne des Pays de la Loire ?

Cette 10e édition des Journées nationales du don agricole s’illustrera par des temps forts comme des visites d’exploitations agricoles avec des associations d’aide alimentaire, des rencontres de donateurs, des opérations de glanage solidaire ainsi que la participation de notre association au Space de Rennes. Ce sont des actions importantes pour Solaal, car c’est aussi grâce aux JNDA que l’on remercie les donateurs pour leur engagement et leur solidarité en les mettant en avant.

 

Quel bilan faîtes-vous des dons agricoles sur les 6 premiers mois de l’année 2024 ?

L’année 2024 est marquée par une progression de l’activité. Au premier semestre, 66 tonnes de dons ont été gérées par l’antenne grâce à 38 donateurs. Les produits donnés sont principalement des fruits et légumes : tomates, carottes, salades et pomme de terre selon les saisons. Cette dynamique est le résultat de plusieurs actions que nous avons menées comme la campagne de dons de lait avec la laiterie LSDH et Solaal Centre Val de Loire ou l’organisation d’une collecte dans les magasins Gamm’Vert. Solaal Pays de la Loire a également embauché une salariée en CDD pour développer le réseau des donateurs sur les cinq départements et faire connaître le service gratuit que nous proposons dans la gestion des dons.

 

Quels sont les projets futurs pour Solaal Pays de la Loire ?

Pour 2024 et 2025, nous souhaitons accentuer nos actions sur les dons de lait. Soutenue par la démarche des Pays de la Loire « Ma Région anti-gaspi », l’antenne relance la dynamique du don de lait ligérien sur plusieurs temps forts. Les associations d’aide alimentaire ont de réels besoins en produits laitiers. Nous comptons notamment sur les promesses de don de lait lors du Space à Rennes et des visites de fermes laitières.

 

Solaal Pays de la Loire, en quelques mots...

Solaal Pays de la Loire est une association reconnue d’intérêt général, qui facilite le lien entre les donateurs des filières agricoles et alimentaires et les associations d’aide alimentaire. 
Depuis 2013, Solaal Pays de la Loire a distribué plus de 1 000 tonnes de produits agricoles, soit l’équivalent de 2 millions de repas. Plus d’infos sur www.solaal.org/pays-de-la-loire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53