Aller au contenu principal

Les ETS Rebours ouvrent une nouvelle plateforme de céréales

 L’entreprise mayennaise Rebours ouvre, le 9 juin, à Jublains, sa sixième plateforme de stockage de céréales.

Pierre-Luc Rebours devant la série de cellules qui vont permettre d’accueillir entre 3 000 et 4 000 tonnes sur cette plateforme de Jublains dont l’ouverture est prévue vendredi 9 juin.
© VG-Agri53

Depuis 2012, l’entreprise Rebours organisait des collectes de céréales dans le bourg de Jublains, sur le site de l’ancienne graineterie. Une activité qui n’a fait que croître, « passant de 250 tonnes la première année à un peu plus de 2 000 tonnes l’an dernier », précise Pierre-Luc Rebours, patron du groupe éponyme. Mais « dans des conditions archaïques, avec des problèmes de temps d’attente et des soucis de circulation » dans le centre-bourg de Jublains. « Il fallait trouver une solution », poursuit Pierre-Luc Rebours. Voulant rester à Jublains, l’entreprise achète alors une partie d’un corps de ferme, au lieu-dit La Francilière, sur la D241, à quelques encâblures du centre-bourg. « Nous préférons réutiliser une ferme qui ne l’est plus, plutôt que d’empiéter sur des terres agricoles, indique Pierre-Luc Rebours, comme nous l’avons fait en 2020 à Contest. »

Les travaux ont commencé en mars par la démolition des anciens silos à maïs de la ferme, désormais remplacés par 4 cellules pouvant, chacune, contenir 700 tonnes de grains. L’entrée du site mènera les tracteurs et remorques directement sur le pont-bascule. Depuis le poste de pilotage, les analyses habituelles (taux d’humidité, taux de protéines) seront réalisées. « La marchandise sera allotée pour son suivi », ajoute Pierre-Luc Rebours. 

L’entreprise Rebours, créée en 1976 à Saint-Denis-de-Gastines, est essentiellement implantée dans le nord-ouest de la Mayenne. Elle collecte 35 000 tonnes de céréales chaque année.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Avances PAC : à quoi faut-il s’attendre ?

Les montants provisoires unitaires permettant le versement des avances PAC sont désormais connus. Malgré une instruction…

Alcool et sommeil : un groupe d’étudiants sensibilise les élèves de la MFR La Pignerie

Mardi 14 octobre, un groupe d’étudiants en santé est intervenu auprès d’élèves de première année en BTS GDEA, à la MFR La…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53