Les ETS Rebours ouvrent une nouvelle plateforme de céréales
L’entreprise mayennaise Rebours ouvre, le 9 juin, à Jublains, sa sixième plateforme de stockage de céréales.
L’entreprise mayennaise Rebours ouvre, le 9 juin, à Jublains, sa sixième plateforme de stockage de céréales.

Depuis 2012, l’entreprise Rebours organisait des collectes de céréales dans le bourg de Jublains, sur le site de l’ancienne graineterie. Une activité qui n’a fait que croître, « passant de 250 tonnes la première année à un peu plus de 2 000 tonnes l’an dernier », précise Pierre-Luc Rebours, patron du groupe éponyme. Mais « dans des conditions archaïques, avec des problèmes de temps d’attente et des soucis de circulation » dans le centre-bourg de Jublains. « Il fallait trouver une solution », poursuit Pierre-Luc Rebours. Voulant rester à Jublains, l’entreprise achète alors une partie d’un corps de ferme, au lieu-dit La Francilière, sur la D241, à quelques encâblures du centre-bourg. « Nous préférons réutiliser une ferme qui ne l’est plus, plutôt que d’empiéter sur des terres agricoles, indique Pierre-Luc Rebours, comme nous l’avons fait en 2020 à Contest. »
Les travaux ont commencé en mars par la démolition des anciens silos à maïs de la ferme, désormais remplacés par 4 cellules pouvant, chacune, contenir 700 tonnes de grains. L’entrée du site mènera les tracteurs et remorques directement sur le pont-bascule. Depuis le poste de pilotage, les analyses habituelles (taux d’humidité, taux de protéines) seront réalisées. « La marchandise sera allotée pour son suivi », ajoute Pierre-Luc Rebours.
L’entreprise Rebours, créée en 1976 à Saint-Denis-de-Gastines, est essentiellement implantée dans le nord-ouest de la Mayenne. Elle collecte 35 000 tonnes de céréales chaque année.