Aller au contenu principal

Les ETS Rebours ouvrent une nouvelle plateforme de céréales

 L’entreprise mayennaise Rebours ouvre, le 9 juin, à Jublains, sa sixième plateforme de stockage de céréales.

Pierre-Luc Rebours devant la série de cellules qui vont permettre d’accueillir entre 3 000 et 4 000 tonnes sur cette plateforme de Jublains dont l’ouverture est prévue vendredi 9 juin.
© VG-Agri53

Depuis 2012, l’entreprise Rebours organisait des collectes de céréales dans le bourg de Jublains, sur le site de l’ancienne graineterie. Une activité qui n’a fait que croître, « passant de 250 tonnes la première année à un peu plus de 2 000 tonnes l’an dernier », précise Pierre-Luc Rebours, patron du groupe éponyme. Mais « dans des conditions archaïques, avec des problèmes de temps d’attente et des soucis de circulation » dans le centre-bourg de Jublains. « Il fallait trouver une solution », poursuit Pierre-Luc Rebours. Voulant rester à Jublains, l’entreprise achète alors une partie d’un corps de ferme, au lieu-dit La Francilière, sur la D241, à quelques encâblures du centre-bourg. « Nous préférons réutiliser une ferme qui ne l’est plus, plutôt que d’empiéter sur des terres agricoles, indique Pierre-Luc Rebours, comme nous l’avons fait en 2020 à Contest. »

Les travaux ont commencé en mars par la démolition des anciens silos à maïs de la ferme, désormais remplacés par 4 cellules pouvant, chacune, contenir 700 tonnes de grains. L’entrée du site mènera les tracteurs et remorques directement sur le pont-bascule. Depuis le poste de pilotage, les analyses habituelles (taux d’humidité, taux de protéines) seront réalisées. « La marchandise sera allotée pour son suivi », ajoute Pierre-Luc Rebours. 

L’entreprise Rebours, créée en 1976 à Saint-Denis-de-Gastines, est essentiellement implantée dans le nord-ouest de la Mayenne. Elle collecte 35 000 tonnes de céréales chaque année.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53