Aller au contenu principal

Les Coëvrons : un territoire engagé dans la transmission des exploitations agricoles

Le territoire des Coëvrons a été ciblé pour la mise en place du programme d’actions « Territoire pilote Transmission ». Dans un contexte de nombreux départs en retraite, ce dispositif va permettre de déployer des moyens supplémentaires pour accompagner les agriculteurs sur la thématique de la transmission de leur exploitation agricole, avec, en parallèle, l’enjeu d’améliorer le nombre d’installations.

La Chambre d'agriculture a profité du Festival de la Viande pour présenter, à Evron, son programme d'actions pour la transmission d'exploitations dans ce territoire des Coëvrons.
© CAPDL

Financé par le Conseil régional des Pays de la Loire et la Communauté de communes des Coëvrons, et animé par la Chambre d’agriculture, ce programme d’actions a été élaboré en collaboration avec les acteurs agricoles du territoire. Il se décline en plusieurs actions qui vont se dérouler de 2022 à 2024.

Le Festival de la viande d’Evron a été l’occasion pour la Chambre d’agriculture de présenter aux agriculteurs et aux acteurs des filières ce qui va être mis en place. Les conseillers de la Chambre d’agriculture ont profité de cet événement pour insister sur l’importance d’anticiper au maximum les points clés de la transmission : droits à la retraite, évaluation de l’exploitation, offre de reprise, mise en relation avec des repreneurs… 

Les agriculteurs en phase de transmission avaient la possibilité de se voir offrir une vidéo de leur exploitation, pour une diffusion large dans les réseaux de communication. Alexis Melot, conseiller Transmission sur le territoire des Coëvrons, explique : « la vidéo, c’est une nouvelle façon de diffuser des offres d’exploitation et les jeunes sont très présents sur internet. Les agriculteurs en recherche de repreneurs doivent s’adapter à ces nouveaux moyens de communiquer. Une offre alléchante a plus de chance d’aboutir vers une installation »

Un autre temps fort autour de l’installation en viande bovine a eu lieu le samedi. « Cette production est emblématique de l’agriculture des Coëvrons et lorsque nous voyons tous ces jeunes au Festival de la viande, c’est très encourageant pour l’avenir ! explique Delphine Dubois, responsable de l’équipe Coëvrons à la Chambre d’agriculture. Cependant, on sait que les installations de jeunes agriculteurs dans cette production sont très difficiles, c’est pourquoi nous souhaitons travailler avec les acteurs de la filière, via le dispositif Territoire pilote Transmission, pour réfléchir ensemble aux leviers nécessaires à mettre en place pour soutenir les porteurs de projet et concrétiser des installations. »

La Chambre d’agriculture va prendre contact avec les agriculteurs âgés de 57 ans et plus, identifiés sur le territoire des Coëvrons, afin d’échanger sur les possibilités de transmission et le devenir de leur exploitation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53