Aller au contenu principal

Rémunération
Les aviculteurs tirent la sonnette d’alarme

Représentant 80 % de la production nationale de volailles, les régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire réunissaient leur président de section avicole pour une conférence de presse extraordinaire organisée en Mayenne, à Saint-Cyr-le-Gravelais, mardi 24 juin. Objectif ? Tirer la sonnette d’alarme sur la rémunération des aviculteurs.   

De gauche à droite : Isabelle Leballeur, présidente de la section avicole de la FDSEA 72 et secrétaire générale de la Confédération française de l'aviculture, David Labbé, président de la section avicole de la FRSEA Bretagne, Christophe Labour, président de la section avicole de la FRSEA Pays de la Loire, Enzo Bourasseau, éleveur de volailles en Vendée, et Thierry Lumineau, président de la section avicole de la FDSEA 85.
© GM

Malgré l’absence d’un représentant de la section avicole de la FNSEA Centre-Val de Loire, les discussions se sont poursuivies mardi 24 juin, au Gaec Thireau (Saint-Cyr-le-Gravelais), entre les trois grosses régions françaises du secteur avicole. « Aujourd’hui, le contexte de la filière est assez dramatique, a contextualisé Christophe Labour, président de la section avicole de la FRSEA Pays de la Loire. Alors que la consommation de volaille ne cesse de croître (première viande consommée en France, NDLR) et que la filière avicole française ambitionne de réduire sa dépendance aux importations, les éleveurs peinent à se projeter dans leur métier. Contrats peu revalorisés, charges en hausse, investissements bloqués… La situation devient intenable ». 

« La demande n’a jamais été aussi élevée »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

« Le prix d’acompte du lait de janvier 2026 sera ambitieux et offensif »

Découvrez ci-dessous l'interview de Jean-Pierre Faucon, vice-président Sodiaal et président Sodiaal Pays de la Loire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53