Aller au contenu principal

Rémunération
Les aviculteurs tirent la sonnette d’alarme

Représentant 80 % de la production nationale de volailles, les régions Pays de la Loire, Bretagne et Centre-Val de Loire réunissaient leur président de section avicole pour une conférence de presse extraordinaire organisée en Mayenne, à Saint-Cyr-le-Gravelais, mardi 24 juin. Objectif ? Tirer la sonnette d’alarme sur la rémunération des aviculteurs.   

De gauche à droite : Isabelle Leballeur, présidente de la section avicole de la FDSEA 72 et secrétaire générale de la Confédération française de l'aviculture, David Labbé, président de la section avicole de la FRSEA Bretagne, Christophe Labour, président de la section avicole de la FRSEA Pays de la Loire, Enzo Bourasseau, éleveur de volailles en Vendée, et Thierry Lumineau, président de la section avicole de la FDSEA 85.
© GM

Malgré l’absence d’un représentant de la section avicole de la FNSEA Centre-Val de Loire, les discussions se sont poursuivies mardi 24 juin, au Gaec Thireau (Saint-Cyr-le-Gravelais), entre les trois grosses régions françaises du secteur avicole. « Aujourd’hui, le contexte de la filière est assez dramatique, a contextualisé Christophe Labour, président de la section avicole de la FRSEA Pays de la Loire. Alors que la consommation de volaille ne cesse de croître (première viande consommée en France, NDLR) et que la filière avicole française ambitionne de réduire sa dépendance aux importations, les éleveurs peinent à se projeter dans leur métier. Contrats peu revalorisés, charges en hausse, investissements bloqués… La situation devient intenable ». 

« La demande n’a jamais été aussi élevée »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53