Aller au contenu principal

Aménagement RD 771
Les agriculteurs invités à défendre leur foncier

Dans le cadre du PRD 2022-2028, le Département de la Mayenne prévoit des aménagements routiers sur la RD 771 entre Renazé et Laval. Ces aménagements, qui pourraient avoir un impact sur le foncier agricole, font l’objet de plusieurs ateliers de concertation lors desquels la présence des agriculteurs est vivement recommandée.

Via deux créneaux de dépassement sur la RD 771, le Département de la Mayenne souhaite « poursuivre l’aménagement de cet axe afin de sécuriser et de faciliter les dépassements au regard d’un trafic soutenu ». En 2018, sur cette route, 10 000 véhicules par jour ont été comptabilisés à proximité de Laval et environ 5 000 entre Craon et Renazé. Selon les estimations de 2018, le budget des deux sections cumulées s’élèverait entre 25 et 30 M€ HT pour une longueur d'aménagement possible sur chacune des deux sections de 5,5 et 2,1 km. Ici, le tronçon au niveau de Saint-Martin-du-Limet, direction Craon.
© OB

Après une première phase de concertation, fin 2022, comprenant des ateliers puis une réunion publique en février 2023, l’opération d’aménagement de la RD 771 entre Laval et Renazé est entrée dans la phase de recherche des partis d’aménagement et des variantes de tracés. Au titre du plan routier départemental (PRD) 2022-2028, des opérations ont été engagées et sont à poursuivre. Ainsi, trois aménagements sont prévus sur cet axe : le contournement de Cossé-le-Vivien qui a été mis en service en 2023, ainsi que deux créneaux de dépassement.

Démarrage des travaux pas avant 2029

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Relève assurée au Gaec du Châtaignier

Kyllian et Lucas Viot, 22 et 20 ans, ont rejoint leurs parents au Gaec du Châtaignier, à Chemazé. Deux installations qui…

Du diplôme d'ingénieur au tracteur : deux frères, un même parcours

Au Gaec du Bignon, à Château-Gontier-sur-Mayenne, les frères Alexandre et Pierre Lenormand sont tous les deux d’anciens élèves…

« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à…

Fermes ouvertes : « Quand les agriculteurs parlent aux agriculteurs »

La Chambre d'agriculture organise une nouvelle édition des Fermes ouvertes les vendredis 28 novembre et 5 décembre 2025. Le…

Mercosur : la colère monte, une action à Laval le 14 novembre

Pour les agriculteurs, la coupe est pleine. Emmanuel Macron, le 6 novembre, a déclaré être « plutôt positif » sur la…

Les JA 53 candidats pour accueillir le congrès national 2027

Les JA 53 sont candidats pour accueillir, en 2027 à l’Espace Mayenne (Laval), le congrès national de Jeunes agriculteurs.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53