Aller au contenu principal

Le tout herbe : une éducation à faire pour l’éleveur et le troupeau

À Ambrières-les-Vallées, le GAEC de La Gandonnière est passé du lait conventionnel au bio, avec du pâturage tournant dynamique et un changement de race laitière, passant de la Normande à la Kiwi.

Dans le troupeau laitier du GAEC de La Gandonnière à Ambrières-les-Vallées, des Normandes, mais aussi des Kiwis avec une bonne part de Frisonne comme cette jeune vache. Loïc Mauny a aussi testé des croisements de Normandes avec des Bleus ou des Simmental, pour améliorer soit le critère viande, soit le critère lait.
© VG-Agri53

Loïc Mauny s’est installé en 1990, avec ses parents. En 2004, son épouse Nathalie l’a rejoint quand les parents de Loïc ont pris leur retraite. L’an prochain, au 1er février, leurs deux fils, Thibault et Quentin, vont les rejoindre. Au-delà de la continuité de l’activité agricole sur le même site par des générations de la même famille, c’est leur système d’élevage qui est intéressant. Depuis 4 ans, le couple est passé d’une production laitière conventionnelle avec des cultures de maïs, de blé et d’orge, au bio avec une ration quasi uniquement à l’herbe. En ce lundi 24 janvier, une fois la traite terminée, les laitières partent au paddock. « C’est une éducation pour le troupeau et pour l’éleveur », résume Loïc Mauny. « Pendant 30 ans, on a travaillé avec le maïs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53