Aller au contenu principal

Intempéries
Le sud-Mayenne de nouveau sous l’eau

Durant l’été 2024, certaines communes de la Mayenne avaient été touchées par des pluies diluviennes. Rebelote en ce début d’année 2025 avec une météo calamiteuse et 80 mm d’eau tombés sur notre département, et ce en trois jours.

En Mayenne, la fin du printemps et le début de l’été furent particulièrement pluvieux en 2024 avec des épisodes pluvieux survenus en trois temps : le 12 mai, les 18 et 19 juin, puis le 31 juillet. Ces intempéries, notamment celles du 18 et 19 juin qui ont submergé certaines zones du sud-Mayenne, ont concerné 56 communes de notre département, comme du côté d’Athée chez la jeune agricultrice Justine Coupée. « Nous avons pris environ 80 mm d’eau sur deux jours, les mardi 18 et mercredi 19 juin dernier. Depuis ce temps, nos parcelles situées sur le bord de la rivière sont inondées, constate-t-elle. L’eau avait recouvert les prairies. C’est un moindre mal. Il n’y avait pas de cultures à cet endroit, mis à part un champ de maïs pour lequel nous n’étions pas assurés, comme beaucoup dans le canton de Craon. Les assurances, c’est compliqué financièrement. Ça fait un trou dans les trésoreries.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53