Aller au contenu principal

Le sorgho : une ressource adaptée en production laitière ?

Originaire d’Afrique de l’Est, le sorgho est une graminée herbacée annuelle dont les surfaces progressent de manière régulière en France. Initialement cultivée dans le sud, de par son exigence en termes de températures, elle est désormais régulièrement observée au Nord de la Loire.

Sorgho BMR
Sorgho BMR.
© Arvalis

Derrière la dénomination « sorgho » se cache une grande diversité génétique et de valorisation : fourrage, grain pour alimentation humaine ou animale, biomasse, couverts …, parmi lesquelles il peut être compliqué de se retrouver. Cet article traitera plus particulièrement du sorgho fourrager monocoupe.

 

Climatiquement exigeante

Le sorgho est régulièrement cité en tant qu’alternative au maïs pour sa capacité à mieux supporter les stress estivaux. A date de semis précoce (mai), le potentiel de la culture restera inférieur à celui d’un maïs dès lors que ce dernier n’est pas soumis à des stress hydriques et/ou thermiques trop intenses. Il n’en reste pas moins vrai que le sorgho présente une importante capacité de résilience face à ses épisodes climatiques de plus en plus fréquemment observés sur la région.

 

Choisir le « bon » sorgho

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Yvan Romagné, éleveur de volailles standards et de volailles fermières.
Volailles standards et fermières « des activités complémentaires »
En juillet 2016, Yvan Romagné s’est installé en volailles standards et fermières à La Bigottière. Si l’association de ces deux…
Le tir du sanglier, à l'affût, est autorisé depuis le 1er juin 2021.
Sangliers : tir de nuit demandé
En raison des nombreux dégâts observés dans les cultures, mercredi, la FDSEA a demandé à l’Administration d’autoriser le tir de…
Bouteille et verre de lait
E.Leclerc fait augmenter les prix… aux producteurs
Dans un communiqué diffusé mercredi 9 juin, E.Leclerc revalorise le prix du lait de 5 €/1 000 litres. Cela concerne 25 000…
Siège social de Lactalis, à Laval.
Lactalis : + 5,9 % de chiffre d’affaires en 2020
Avec un chiffre d’affaires à la hausse en 2020 : Lactalis poursuit sa progression et évoque, pour 2021, de meilleurs prix payés …
La relève est assurée
Jeudi 20 mai, l’Anefa 53 a tenu son assemblée générale au CFP la Futaie, à Port-Brillet. À l’occasion d’une table ronde, cinq…
Au Gaec de l’Aubépine, Mickaël Côme est responsable de l’atelier de bovins allaitants. Sur son site à La Chapelle-Rainsoin, il élève entre 65 et 70 mères de race limousine dont la descendance, à environ 70 %, sera valorisée avec le label Blason Prestige. Il pose ici avec Charlotte Pertuisel, conseillère élevage bovin, qui suit l’élevage pour la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire.
Innov’action : trouver l’équilibre entre revenu et environnement
La journée Innov’action consacrée à la viande bovine se tiendra le mardi 22 juin, à La Chapelle-Rainsoin. Le thème : « …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53