Aller au contenu principal

Innov’action
Le semis direct, un choix cultural pour la simplification et l’économie

C’est à Ballots sur la plateforme d’essais de cultures mise en place par la Chambre d’agriculture et Arvalis que se tenait, jeudi 17 juin en après-midi, l’Innov’action consacrée à l’eau et au sol. En filigrane, le semis direct.

Viste de la plateforme de céréales de Ballots.
© VG-Agri53

Blandine Lemercier, ingénieure cartographe de recherches à l’Institut Agro de Rennes, est d’abord revenue sur les observations et les causes de l’érosion hydrique. Après avoir rappelé que « l’érosion hydrique est un phénomène naturel », et « un enjeu mondial », Blandine Lemercier a détaillé les dégâts que ce type d’érosion peut causer pour l’agriculture, tant en amont (« perte des éléments fertilisants, redistribution du sol dans le sens de la pente, diminution de la teneur en matière organique des sols, etc. ») qu’en aval (« coulées de boues dans les villes et centres-bourgs, incidences sur la qualité des eaux »). Tout cela entraînant des coûts, « difficiles à évaluer, mais conséquents », a souligné l’ingénieure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un bâtiment génisses avec une case modulable
La ferme de la Planconnière, à Villepail, est spécialisée en élevage laitier. Depuis son installation, Jean-François Fouquet,…
LDC : « Cette vidéo ne reflète pas la réalité de l'élevage avicole français »
Hier, jeudi, l’association L214 publiait une vidéo qui aurait été tournée dans un élevage de volailles standard, à Saint-…
Fermes ouvertes : autonomie alimentaire et confort de travail
Alors que la première série des fermes ouvertes se tient ce vendredi 26 novembre, dix exploitations ouvriront elles aussi…
« Refuser d’enfiler les bottes, il fallait oser ! »
Finalement, la visite du Premier ministre Jean Castex sera restée essentiellement urbaine. Pas de visite d’une exploitation ni de…
Rester dans l'air du temps
À Ernée, le Gaec du Bas Villiers fait partie des exploitations du nord Mayenne qui ouvriront leurs portes le vendredi 26 novembre…
Fermes ouvertes 2021 : "mettre en avant l'élevage mayennais"
La Chambre d'agriculture organise les Fermes ouvertes le 26 novembre et le 3 décembre. Entretien avec Bruno Rouland, responsable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53