Aller au contenu principal

Pâturage
Le savoir-faire néo-zélandais s’exporte en Mayenne

Jeudi 16 juin, une journée technique dédiée à l’herbe pâturée était organisée au Gaec du Bois Salmon, au lieu-dit Le Moussay au Pas. À l’initiative de la compagnie New Zealand Trade and Enterprise, l’événement intitulé « L’avenir est dans le pré » et destiné aux agriculteurs, mettait en avant la Nouvelle-Zélande et ses systèmes de pâturage.

Le Néo-Zélandais Sean Chubb de la société LIC (à droite) a réalisé un comparatif lait sur une moyenne de 100 vaches françaises et néo-zélandaises.
© GM-Agri53

Jeudi 16 juin, ce n’était pas le haka néo-zélandais qui était au programme, mais plutôt le pâturage. En effet, la collaboration entre la New Zealand Trade and Enterprise (NZTE) et les sociétés partenaires LIC, Hustler Equipment, PâtureSens, PâtureVision et Progenes a permis de réunir plus de 150 personnes au Gaec du Bois Salmon, au Pas (Nord-Mayenne). Les professionnels présents, surtout éleveurs laitiers, ont pu participer à six ateliers de 40 minutes chacun (ou plus) autour du pâturage dans le cadre de cette journée de portes ouvertes consacrée aux techniques de pâturage néo-zélandaises et applications françaises.

 

La Nouvelle-Zélande attachée à sa terre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53