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Colloque droit rurale
Le rôle des consommateurs dans l’économie collaborative agricole

Les consommateurs ont un rôle à jouer dans la constitution d’une économie agricole collaborative. Hélène JuilletRégis, maître de conférence en droit privé à l’université du Mans, nous l’explique.

© Capture écran

« Les attentes environnementales et sociétales constituent le terreau d’une nouvelle forme de collaboration agricole : celle qui consiste à rejoindre les deux extrêmes de la chaîne agroalimentaire, c’est-à-dire les agriculteurs et les consommateurs », affirme Hélène Juillet-Régis, maître de conférence en droit privé à l’université du Mans. Selon elle, de nombreuses démarches, émanant d’un groupe comme de l’autre, contribuent à ce rapprochement. « Pourtant, si les exploitants viennent parfois en ville, c’est surtout aux consommateurs de retrouver le chemin de leur campagne. Pour cela, ils ont un allié : le numérique.» Hélène Juillet-Régis, identifie trois types de consommateurs : les actifs, les participatifs et les collaboratifs. Tous ont un objectif commun : soutenir une agriculture locale, durable et privilégier une alimentation de qualité.

Les consommateurs actifs

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