Aller au contenu principal

« Le profil du sol, c’est le livre d’histoire de la parcelle »

La Chambre d’agriculture de la Mayenne proposait, le jeudi 25 mai, une découverte de ses essais sur sa plateforme de cultures de Saint-Fort. L’occasion de parler du sol et des impacts des cultures sur celui-ci.

L’analyse de la structure du sol permet d’appréhender différemment la technique du travail du sol avant sa mise en culture. Là, sous du colza semé sans labour après un blé, le sol est très fiable.
© VG-Agri53

« Il y a moins d’un mois, le sol était déjà bien sec en surface », indique Denis Piron, pédologue à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Pour connaître les caractéristiques du sol de la plateforme d’essais de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, à Saint-Fort au lieu-dit La Beucheraie, deux profils de sols ont été ouverts à la bêche. Tous les deux sont en bordure de bandes de culture : l’une avec du colza semé sans labour après un blé, l’autre avec du blé semé après un labour pour éliminer au maximum la luzerne. Les deux techniques de travail du sol vont donner une lecture différente du profil de ce sol. « Le profil, c’est le livre d’histoire de la parcelle » commente Denis Piron. Muni d’un couteau, il ouvre le premier chapitre de ce livre : le sol non labouré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Une cagnotte pour soutenir les époux Garanger

Une petite semaine après avoir récupéré les clés de leur ferme à Montigné-le-Brillant, les époux Garanger et le réseau FDSEA-…

Le feu ravage 6,5 hectares de miscanthus à Houssay

Lundi 7 avril, à Houssay, 6,5 hectares de miscanthus sont partis en fumée. 33 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Denis…

Agent de remplacement, Dylan veut « ramener la coupe à la maison »

Dylan Douillet, agent du service de remplacement du Horps, a représenté la Mayenne lors du concours régional des SR, le 2…

Revalorisation du Bonus haie à 20 € par ha : décryptage

Le Bonus haie est un complément financier lié à l’écorégime qui a pour objectif de valoriser les bonnes pratiques de la…

L'Huisserie : La Goupillère labellisée Bienvenue à la Ferme pour ses produits laitiers

Le réseau Bienvenue à la Ferme a repris ses traditionnelles remises de plaque. Lundi après-midi 31 mars, le rendez-vous était…

Identifier les départs en retraite afin d’anticiper les transmissions d’exploitation

La transmission d’une exploitation est une étape importante dans la carrière d’un agriculteur. Elle demande du temps et de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53