Aller au contenu principal

« Le profil du sol, c’est le livre d’histoire de la parcelle »

La Chambre d’agriculture de la Mayenne proposait, le jeudi 25 mai, une découverte de ses essais sur sa plateforme de cultures de Saint-Fort. L’occasion de parler du sol et des impacts des cultures sur celui-ci.

L’analyse de la structure du sol permet d’appréhender différemment la technique du travail du sol avant sa mise en culture. Là, sous du colza semé sans labour après un blé, le sol est très fiable.
© VG-Agri53

« Il y a moins d’un mois, le sol était déjà bien sec en surface », indique Denis Piron, pédologue à la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire. Pour connaître les caractéristiques du sol de la plateforme d’essais de la Chambre d’agriculture de la Mayenne, à Saint-Fort au lieu-dit La Beucheraie, deux profils de sols ont été ouverts à la bêche. Tous les deux sont en bordure de bandes de culture : l’une avec du colza semé sans labour après un blé, l’autre avec du blé semé après un labour pour éliminer au maximum la luzerne. Les deux techniques de travail du sol vont donner une lecture différente du profil de ce sol. « Le profil, c’est le livre d’histoire de la parcelle » commente Denis Piron. Muni d’un couteau, il ouvre le premier chapitre de ce livre : le sol non labouré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53