Aller au contenu principal

Le prix du porc continue de baisser

Avec un prix moyen au cadran de 2,278 euros, le prix du porc au MPB a connu une nouvelle baisse ce lundi 7 août. Principale cause : une météo peut propice à la consommation sous forme de barbecue.

DAns sa note de ce lundi 7 août 2023, le Marché du proc breton (MPB) constate que "la baisse maximum de 6 centimes autorisée entre les séances de vente du jeudi et du lundi est atteinte puisqu’aux 5 centimes du cadran du 3 août est venue s’ajouter la baisse de 1 centime de ce lundi 7 août". Ainsi, à une semaine du pont du 15 août, "les groupements producteurs ont peu de marge de manœuvre pour résister et seul, un lot de 130 porcs a été refusé. Les abattages sur la zone Uniporc ont été stables à 351 349 porcs, les poids ont, en revanche, reculé de 224 g à 95,09 kg" précise le MPB.

Le MPB rappelle aussi que "la semaine dernière, de nombreuses cotations européennes se sont repliées de manière assez significative comme la référence allemande, en baisse de 10 cents". Par exemple, en Espagne, le prix "cédé 1,8 cent du kilo vif malgré une faiblesse exceptionnelle des offres et des poids en fort repli".

Pour le MPB, "le commerce européen est morose, impacté par une météo maussade, une inflation toujours sensible et des ventes pays tiers au ralenti". On espère que la météo estivale attendu ces jours-ci permettra un retour de la hausse des prix payés aux producteurs. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53