Aller au contenu principal

« Le principal : trouver un système qui nous rend heureux »

Laurent Bigot est éleveur laitier à Sacé. Il a fait le choix de convertir son exploitation en système pâturant et biologique. Un modèle dans lequel il s’épanouit.

Laurent Bigot, éleveur laitier à Sacé
© LG

Le sourire aux lèvres, accroupi dans l’herbe, Laurent Bigot éleveur laitier, caresse délicatement le flanc de l’une de ces Normandes. « Là quand elles sont allongées comme ça je sais qu’elles sont bien, elles ont le ventre plein et ça fait plaisir à voir. » Installé à Sacé depuis décembre 2012, Laurent Bigot est en constante recherche d’un système où vie privée, valeurs personnelles et vie professionnelle s’accordent. « Je me suis posé la question de quel type de modèle transmettre. Il en faut un dans lequel l’exploitant peut vivre, c’est indéniable, mais aussi un dans lequel il est heureux. » Lui a misé sur un système biologique principalement orienté vers le pâturage et sur la monotraite. Pour atteindre son objectif, l’éleveur a totalement transformé son exploitation. « Quand je me suis installé, elle était dans un système traditionnel. Il y avait un droit à produire de 300 000 litres de lait sur 55 ha, avec un peu de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53