Aller au contenu principal

Le plein boum de la moisson

Orge, blé, colza, les premiers résultats de la moisson en cours sont très positifs. Alors que les tracteurs font des allers-retours au silo, Agri53 vous emmène au cœur du site Hautbois de Cossé-le-Vivien où 42 500 tonnes de céréales seront collectées.

L’équipe s’active pour délivrer aux cultivateurs leur ticket et un échantillon en cinq minutes.
L’équipe s’active pour délivrer aux cultivateurs leur ticket et un échantillon en cinq minutes.
© RW

« Est-ce que le ticket est prêt ? Les PS sont-ils faits ? » À peine rentrée dans le petit laboratoire d’analyse du silo Hautbois de Cossé-le-Vivien, plus de doute : c’est la moisson. Les six saisonniers s’activent : échantillonnage, taux d’humidité, PS, protéines… tout est mesuré en quelques minutes. « C’est le plein boum de la moisson », explique François-Xavier de la Forest responsable de la collecte sur le site de Cossé-le-Vivien, pour justifier l’effervescence générale. « On stocke principalement du blé, mais on a aussi de l’orge, du blé de force, du colza, du pois, de l’avoine et du triticale », explique le responsable de chez Hautbois. Plus de 42 500 tonnes de céréales peuvent être stockées sur le site, environ 30 000 tonnes de blé arriveront ici, en moins d’un mois.

Pas de répit entre l’orge et le blé

Le coup de chaud du mois de juin a fait mûrir plus vite le blé. « Avant, on avait une pause d’une semaine entre l’orge et le blé. Cette année tout s’enchaîne », explique le responsable de la collecte. Les jeunes saisonniers se relaient pour assurer le travail de 8 h à 2 h. « J’aime bien ce travail, il y a de l’action ça bouge beaucoup », explique Eliot Boissard saisonnier, entre deux mesures. Ces jours-là, Hautbois recevra environ 250 bennes sur son site. Léa Houtin, étudiante de 20 ans en BTS comptabilité, est présente sur le site pour sa troisième moisson. « On ne fait jamais la même chose et on développe un lien avec les clients, il y a une bonne ambiance », se réjouit Léa.

Blé : entre 80 et 100 quintaux

« Cette année en orge on a une progression de 30 % par rapport à l’année dernière », explique Jean-Louis Frapin, directeur général de Hautbois. « Les poids spécifiques sont à plus de 67 kg et les rendements sont très élevés », poursuit le directeur général. Quant au blé, Jean-Louis Frapin estime que 80 % de la récolte sera faite d’ici la fin de la semaine. « Les rendements sont très bons, même dans les terres légères. On est entre 80 et 100 quintaux les PS sont en moyenne à 82 kg avec une très forte hétérogénéité des protéines, elles vont de 9 à 13 », indique le directeur général, en précisant : « on aura plus de recul lundi ».
Côté colza, les résultats sont meilleurs que prévu pour le moment. « Pour les personnes qui ont semé en septembre il y a eu des difficultés d’implantation et les colzas ont été très touchés par les insectes cette année, pour le moment les rendements sont supérieurs à 40 quintaux », explique Jean-Louis Frapin.
Sur l’ordinateur, les saisonniers surveillent le remplissage des 21 cellules, il faudra encore quelques semaines pour tout remplir.

En chiffres

8 personnes travaillent sur le site de Cossé-le-Vivien dont six engagés à l’occasion de la moisson.

42 500 tonnes de céréales peuvent être contenues sur le site.

32,7 °C c’est la température moyenne à laquelle le blé entre dans le silo ces jours-ci. Pour être refroidi, il sera nettoyé pour la conservation. D’ici décembre la température doit s’abaisser à 10 °C.

21 cellules sont présentes sur le site : 16 d’une capacité de 2 500 tonnes et 5 de 700 tonnes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53