Aller au contenu principal

Récolte de l’herbe
Le pâturage pour pérenniser la prairie

Thibault Mauny est éleveur au Gaec familial de La Gandonnière, à Ambrières-les-Vallées. Il nous explique le système de pâturage pour les animaux de la ferme où il est installé et, en tant qu’ex-technicien PâtureSens, nous donne sa vision sur la récolte de l’herbe en 2023.

Thibault Mauny aux côtés de ses veaux dans une parcelle en pâturage au Gaec familial de La Gandonnière, à Ambrières-les- Vallées. Selon lui, « on a besoin de pâturage pour pérenniser une prairie. Si on fait que de la fauche, c’est compliqué de maintenir une flore de qualité ».
© GM

Au Gaec de La Gandonnière, à Ambrières-les-Vallées, on mesure l’herbe tous les lundis. C’est Quentin, le frère de Thibault, tous les deux en Gaec avec leurs parents (32 ans d’installation), qui s’en charge. « Pour la période où nous sommes, juste après Pâques, on n’est ni en retard ni en avance. Il y a encore des jours un peu froids, c’est normal pour l’époque ». Le mardi 11 avril, l’herbe de l’exploitation poussait à 40 kg de matière sèche par jour. « Toutes les semaines, ça change. La semaine dernière, il faisait un peu plus froid, on était à 30 ou 35 kg MS/jour », précise Thibault. « En fin de semaine, la météo annonce des températures un peu plus élevées avec de l’humidité dans le sol. On s’attend à du 50 ou 60 kg MS/jour ».

40 jours de temps de retour

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53