Aller au contenu principal

Récolte de l’herbe
Le pâturage pour pérenniser la prairie

Thibault Mauny est éleveur au Gaec familial de La Gandonnière, à Ambrières-les-Vallées. Il nous explique le système de pâturage pour les animaux de la ferme où il est installé et, en tant qu’ex-technicien PâtureSens, nous donne sa vision sur la récolte de l’herbe en 2023.

Thibault Mauny aux côtés de ses veaux dans une parcelle en pâturage au Gaec familial de La Gandonnière, à Ambrières-les- Vallées. Selon lui, « on a besoin de pâturage pour pérenniser une prairie. Si on fait que de la fauche, c’est compliqué de maintenir une flore de qualité ».
© GM

Au Gaec de La Gandonnière, à Ambrières-les-Vallées, on mesure l’herbe tous les lundis. C’est Quentin, le frère de Thibault, tous les deux en Gaec avec leurs parents (32 ans d’installation), qui s’en charge. « Pour la période où nous sommes, juste après Pâques, on n’est ni en retard ni en avance. Il y a encore des jours un peu froids, c’est normal pour l’époque ». Le mardi 11 avril, l’herbe de l’exploitation poussait à 40 kg de matière sèche par jour. « Toutes les semaines, ça change. La semaine dernière, il faisait un peu plus froid, on était à 30 ou 35 kg MS/jour », précise Thibault. « En fin de semaine, la météo annonce des températures un peu plus élevées avec de l’humidité dans le sol. On s’attend à du 50 ou 60 kg MS/jour ».

40 jours de temps de retour

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

FPA : la vigilance s’intensifie !

Après la Belgique en 2018, l’Allemagne en 2020, l’Italie en 2022, c’est l’Espagne, pays frontalier de la France, qui est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53