Aller au contenu principal

Influenza aviaire
Le niveau de risque relevé à «modéré» après un cas en Ardennes


Confirmé le 9 septembre par l’Anses, un cas d'influenza aviaire a été détecté chez un particulier en Ardennes, entraînant le relèvement du niveau de risque en France à «modéré» et le confinement dès vendredi des volailles dans les zones sensibles, indique le ministère de l’agriculture dans un communiqué. « Ce cas ne remet pas en cause le statut recouvré par la France le 2 septembre de pays indemne d’influenza », souligne le ministère de l’Agriculture. Des mesures de prévention sont rendues obligatoires dans les communes situées dans des zones dites à risque particulier (ZRP), c’est-à-dire abritant des zones humides fréquentées par les oiseaux migrateurs, dont la la mise à l’abri des volailles dans les exploitations. Le ministère précise que toutes les mesures engagées ce vendredi seront « accompagnées d’une surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages ». « Pas d’affolement. C’est une mesure d’extrême prudence et de précaution. C’est tôt, mais cela permet de mieux se préparer », a déclaré à l’AFP Éric Dumas, le tout nouveau président du Cifog, l’interprofession des palmipèdes à foie gras. Entre novembre et mai, la France avait recensé près de 500 foyers d’influenza aviaire dans des élevages de volailles de 15 départements, principalement dans le Sud-Ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
Contrôles : « Ce qui vous arrive peut nous arriver à tous ! »
Après avoir été convoqué une première fois en gendarmerie pour s’expliquer sur des travaux de curage opérés sur un fossé classé,…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Le fait d’entreprendre mis en perspective
La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 21 mars, en soirée, à Argentré. Avec, en filigrane de la table ronde, les…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53