Aller au contenu principal

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau dans une ferme à Saulges

À l’invitation de la FDSEA et des JA de la Mayenne, le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire est allé visiter une des exploitations mayennaises impactées par l’orage dévastateur de mai dernier. L’occasion d’échanger sur les aléas climatiques et les solutions envisagées pour en limiter les conséquences.

Marc Fesneau, lors de son accueil par Florent Renaudier, sur la ferme du Grand Marcé, à Saulges.
© RD-Agri53

Après la venue d’Emmanuel Macron, président de la République, en Mayenne, lundi dernier, accompagné du ministre de la Santé, c’est le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire qui s’est déplacé dans le département, hier, jeudi 13 octobre 2022. Une réunion en préfecture, avec les représentants des syndicats agricoles, dont la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Mayenne, a permis au ministre de prendre le pouls de la profession, à un moment où l’incertitude est grande. : augmentation continue des aliments pour les animaux et des énergies, raréfaction des carburants découlant du mouvement social chez Total Energie et Esso-Exxon, influenza aviaire... Le tout, sur fond de changement climatique qui se traduit par des événements météo dévastateurs pour les cultures, comme ce fut le cas en mai 2022 avec l’orage grêleux dans le Sud-Est de la Mayenne.

C’est d’ailleurs une des exploitations touchées par cet orage que le ministre est allé visiter, en fin de matinée, le Gaec du Grand Marcé, tenu par Vincent et Xavier Julien, à Saulges. Une visite à l’invitation commune de la FDSEA et des JA 53.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

« Produire n’est pas un gros mot »

Trois fois dans l’année, la Chambre d’agriculture de la Mayenne tient sa session à la Maison des agriculteurs, à Changé. Mardi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53