Aller au contenu principal

Gastronomie
Le Mayenne Food Dating de retour à l’Espace Mayenne

La 10e édition du Mayenne Food Dating se tiendra à l’Espace Mayenne le vendredi 23 mai. La journée sera dédiée aux professionnels. Nouveauté cette année : le grand public sera convié à venir rencontrer les producteurs en soirée sur le parvis qui s’animera dans une ambiance guinguette.

Joël Balandraud, président de l’AMF 53, Sylvain Rousselet, conseiller départemental, Claude Tarlevé, vice-président du Département, et Sylvia Goisbault, présidente du réseau Bienvenue à la ferme en Mayenne.
© TB

Le Mayenne Food Dating est de retour le vendredi 23 mai à l’Espace Mayenne, à Laval. De 10h à 16h, les professionnels de la restauration pourront rencontrer 49 exposants. « Les producteurs locaux ne sont jamais assez connus », souligne Joël Balandraud, président de l’AMF 53 (Association des maires de France). C’est pour répondre à cette problématique que l’événement a été lancé il y a dix ans. La première partie de la journée, qui n’est pas ouverte au grand public, permettra donc la mise en relation directe de producteurs mayennais, d’entreprises agroalimentaires locales, d’installateurs professionnels, ainsi que de professionnels des métiers de bouche, distributeurs et élus.

Toute l’agriculture mayennaise représentée

« C’est un vrai enjeu pour nos producteurs », souligne Sylvia Goisbault, présidente du réseau Bienvenue à la ferme en Mayenne. « Pour la partie commercialisation, on manque de temps, c’est donc l’opportunité de rencontrer des clients qui font le déplacement car ils sont intéressés, et nous parlerons de professionnels à professionnels, complète-t-elle. Lors de cette journée, nous montrons que nous sommes capables de fournir la restauration collective et la restauration privée. Si un producteur repart avec un ou deux contacts, sa journée est gagnée. » L’an dernier, 230 professionnels avaient fait le déplacement. Claude Tarlevé, vice-président du Département, se réjouit de voir « toute l’agriculture mayennaise représentée ». Sylvain Rousselet, conseiller départemental, témoigne également de l’intérêt, pour les jeunes installés, « de venir chercher des informations sur les besoins en restauration ».

Vente et dégustation

Cette dixième édition est marquée par une nouveauté en soirée. De 17h à 21h, le grand public est invité à se rendre sur le parvis de l’Espace Mayenne, où 23 exposants proposeront de la dégustation et de la vente de produits. Le tout dans une ambiance guinguette, avec des tables à disposition. La soirée sera rythmée par le spectacle Starship Groovers de la fanfare Mouv’N’Brass.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53