Aller au contenu principal

Culture
Le lin tisse sa toile en Mayenne

La culture du lin est rare en Mayenne, mais elle existe. À Saint-Cyr-le-Gravelais, Léo Bedouet produit du lin « fibre-semence » sur huit hectares. Au sud du département, Didier Geloen exploite, en lin, des terres d’Olivier Duveau, agriculteur à Châtelain.

La culture du lin est rare en Mayenne, mais elle existe. À Saint-Cyr-le-Gravelais, Léo Bedouet produit du lin « fibre-semence » sur huit hectares. Au sud du département, Didier Geloen exploite quant à lui des terres d’Olivier Duveau, agriculteur à Châtelain.
© GM-Agri53

C’est en effectuant des stages chez un agriculteur produisant du lin fibre dans la région du Neubourg, dans l’Eure, que Léo Bedouet est tombé amoureux du lin. C’est aussi grâce aux bons souvenirs qu’il y a laissés que le jeune agriculteur mayennais a pu décrocher un contrat semences avec la Coopérative de teillage de lin du plateau du Neubourg. « Pour ma part, j’ai 8 ha de lin, mais nous sommes quatre à en produire dans le secteur de Saint-Cyr-le-Gravelais et ses alentours, via ce contrat. Au total, cela représente 50 ha », précise Léo Bedouet. Les quatre agriculteurs sont des « multiplicateurs » : ils produisent la semence qui sera exploitée dans le Neubourg. « L’objectif est de cultiver la semence destinée à la production de fibre normande. La coopérative nous commande un nombre d’hectares chaque année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53