Aller au contenu principal

Le hachage maximise « l’ingéré » de fourrage

Terrena a organisé une série de réunions techniques sur le thème « comment produire plus de matière utile pour plus de revenus ». En Mayenne, l’équipe de nutrionnistes de la coopérative a proposé différents ateliers au sein du Gaec Bodin, à Ernée. Le point avec Julien Gaultier, responsable technique ruminant pour Terrena.

Le Gaec Bodin est passé d'une production laitière de 1,7 million de litres en 2018 à près 1,9 million en 2021 et la prévision est de 1,950 million pour 2022. Ce, sans modifier le nombre de vaches laitières. Comment s'est effectuée cette évolution ?

L’éleveur a augmenté la productivité par vache pour sortir plus du produit par vache et plus de produit dans son bâtiment. Pour ça, il a été mis en place un programme d’acidification sur les prépas vêlages afin d’améliorer les niveaux de démarrages. L’objectif est d’avoir le moins de maladies métaboliques au vêlage et de maximiser le démarrage en lactation. La structure a aussi mis en place un plan de complémentation robot optimisé pour accompagner les démarrages.

Pourquoi insistez-vous sur la finesse des composants de la ration, notamment le maïs ensilé à 8 mm ? En quoi l'homogénéité favorise l'ingestion et la production laitière ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53