Aller au contenu principal

Droit rural
Le foncier agricole : un enjeu majeur

Ce n’est toujours facile de concilier le maintien de l’agriculture et le développement économique des territoires. En s’interrogeant sur le foncier agricole, la conférence proposée par la fac de droit de Laval et la Safer Pays de la Loire, a donné quelques pistes.

Les organisateurs du colloque (de gauche à droite) : Sylvie Lebreton-Derrien, directrice de la chaire « Droit et transitions sociétales », Hélène Juillet-Régis, maîtresse de conférence en droit privé, Bernard Bellanger, agriculteur en Sarthe et président de la Safer Pays de la Loire, et Rémy Silve, directeur de la Safer Pays de la Loire.
© VG-Agri53

« Le foncier, on en a un stock. L’important est de préserver le tissu agricole de la France. » La tonalité de l’après-midi de conférences en droit rural sur le foncier agricole, qui s’est tenue vendredi 31 mars à la faculté de droit sur le campus de Laval, a été donnée par Rémy Silve, directeur général délégué de la Safer Pays de la Loire. Alors, pour expliquer à l’auditoire (de sétudiants en droit, mais aussi en BTS Acse de l’AgriCampus Laval) ce que fait la Safer lors de ses comités techniques au cours desquels sont décidés les attributions des terres agricoles, une série de trois exemples-types, concoctés par les techniciens Safer, a été présentée, avec participation du public. Après exposé des cas, chacun a pû voter pour attribuer les terres au dossier lui semblant le plus apte économiquement. Le public a voté en majorité pour la reprise des exploitations par un futur agriculteur.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53