Aller au contenu principal

Interview
« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »

Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à Changé.

Alexandre Basthiste, vice-président JA 53.
© VG

Quel est votre rôle au sein des JA 53 ? 

Alexandre Basthiste : On est deux vice-présidents. Avec Aurélie Lefebvre, on s’occupe de tout ce qui concerne l’installation, le parcours 3P (Parcours de professionnalisation personnalisé), le CDI (Comité départemental d'installation), le renouvellement des générations en agriculture, la défense de la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs). Nous échangeons aussi régulièrement avec la Chambre d’agriculture et les conseillers installation. 

Qu’est-ce-que le Forum L’instant Jeunes Agris (FIJA) ? 

AB : Le FIJA est un forum qui regroupe tous les partenaires du milieu agricole et les jeunes (salariés, étudiants, porteurs de projet). C’est un moment d’échanges avec les partenaires et les jeunes sur l’emploi, l’installation et la transmission. Pour cet événement, les JA53 sont aidés par la Chambre d’agriculture, qui accueille, et pour les conférences. Élèves et partenaires confondus, nous attendons près de 300 personnes sur la journée. 

Quels sont les sujets des conférences ? 

AB : Quatre conférences sont au programme : deux organisées par la Chambre d’agriculture et deux par les JA. 

« Les compétences du chef d'entreprise : se jauger et se muscler », par la Chambre, permettra de se poser les questions suivantes : quelles sont les compétences nécessaires pour un chef d’entreprise ? Comment se former même en étant exploitant ? Comment juger les compétences qu’on possède et comment les approfondir ? 

La deuxième, par la Chambre également, aura pour sujet : « Visite d’une exploitation à céder : la bonne posture à adopter ». Cela afin d’aider les jeunes à savoir quelles sont les questions à poser, les points à regarder (chiffres, proximité, exploitation, possibilités d’évolution, opportunités et menaces). L’objectif de cette conférence est de prodiguer des conseils pour essayer d’avoir le moins de mauvaises surprises et de donner toutes les questions que le jeune doit être en mesure de poser pour connaître l’exploitation. 

La conférence « Reprendre une exploitation : changer de système pour construire son propre modèle », par les JA, consistera en des témoignages : un couple qui a repris l’exploitation bovins lait des parents de l’un pour passer sur du lait de chèvre bio et deux frères qui sont passés d’un système conventionnel à un système pâturant. 

La deuxième conférence, organisée aussi par les JA, portera sur « La formation, le point de départ de chaque projet ». Trois JA, de trois différents niveaux d’études (BAC, BTS, école d’ingénieur), témoigneront de leur parcours de formation. 

Au FIJA, que pourra trouver un porteur de projet ? 

AB : Un porteur de projet pourra s’adresser aux services de la Chambre pour son projet d’installation, et à de nombreux partenaires, présents pour l'occasion, dont il aurait besoin pour s’installer. Il s’agit d’échanger pour pouvoir répondre à des questions que l’on peut se poser. Le FIJA est utile pour se créer un réseau et donner des repères.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Biosécurité : des pratiques repensées pour protéger son cheptel bovin

Éleveur laitier à l’EARL de l’Ente, à Montenay, Christophe Lefebvre a suivi la formation biosécurité en élevage bovin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53