Interview
« Le FIJA, pour échanger sur l’emploi, l’installation et la transmission »
Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à Changé.
Le Forum L’Instant Jeunes Agris 53 aura lieu le jeudi 20 novembre, de 9 h 30 à 17 h 30, à la Maison des agriculteurs à Changé.
Quel est votre rôle au sein des JA 53 ?
Alexandre Basthiste : On est deux vice-présidents. Avec Aurélie Lefebvre, on s’occupe de tout ce qui concerne l’installation, le parcours 3P (Parcours de professionnalisation personnalisé), le CDI (Comité départemental d'installation), le renouvellement des générations en agriculture, la défense de la DJA (Dotation Jeunes Agriculteurs). Nous échangeons aussi régulièrement avec la Chambre d’agriculture et les conseillers installation.
Qu’est-ce-que le Forum L’instant Jeunes Agris (FIJA) ?
AB : Le FIJA est un forum qui regroupe tous les partenaires du milieu agricole et les jeunes (salariés, étudiants, porteurs de projet). C’est un moment d’échanges avec les partenaires et les jeunes sur l’emploi, l’installation et la transmission. Pour cet événement, les JA53 sont aidés par la Chambre d’agriculture, qui accueille, et pour les conférences. Élèves et partenaires confondus, nous attendons près de 300 personnes sur la journée.
Quels sont les sujets des conférences ?
AB : Quatre conférences sont au programme : deux organisées par la Chambre d’agriculture et deux par les JA.
« Les compétences du chef d'entreprise : se jauger et se muscler », par la Chambre, permettra de se poser les questions suivantes : quelles sont les compétences nécessaires pour un chef d’entreprise ? Comment se former même en étant exploitant ? Comment juger les compétences qu’on possède et comment les approfondir ?
La deuxième, par la Chambre également, aura pour sujet : « Visite d’une exploitation à céder : la bonne posture à adopter ». Cela afin d’aider les jeunes à savoir quelles sont les questions à poser, les points à regarder (chiffres, proximité, exploitation, possibilités d’évolution, opportunités et menaces). L’objectif de cette conférence est de prodiguer des conseils pour essayer d’avoir le moins de mauvaises surprises et de donner toutes les questions que le jeune doit être en mesure de poser pour connaître l’exploitation.
La conférence « Reprendre une exploitation : changer de système pour construire son propre modèle », par les JA, consistera en des témoignages : un couple qui a repris l’exploitation bovins lait des parents de l’un pour passer sur du lait de chèvre bio et deux frères qui sont passés d’un système conventionnel à un système pâturant.
La deuxième conférence, organisée aussi par les JA, portera sur « La formation, le point de départ de chaque projet ». Trois JA, de trois différents niveaux d’études (BAC, BTS, école d’ingénieur), témoigneront de leur parcours de formation.
Au FIJA, que pourra trouver un porteur de projet ?
AB : Un porteur de projet pourra s’adresser aux services de la Chambre pour son projet d’installation, et à de nombreux partenaires, présents pour l'occasion, dont il aurait besoin pour s’installer. Il s’agit d’échanger pour pouvoir répondre à des questions que l’on peut se poser. Le FIJA est utile pour se créer un réseau et donner des repères.