Aller au contenu principal

Le dernier né des robots Delaval pour 70 laitières

Mardi 16 novembre, le GAEC de la Veltière, à Saint-Samson, ouvrait les portes de sa stabulation pour faire découvrir son robot de traite, un Delaval dernière génération.

Florence et Emmanuel Millet devant leur robot de traite. Un robot qui, selon les techniciens Mayenne Élevage, sature vers 85 laitières. Au GAEC de la Veltière, le troupeau est de 70 vaches.
© VG-Agri53

« Nous avons gagné en souplesse de travail », résume Emmanuel Millet, éleveur laitier à Saint-Samson, avec son épouse Florence. Ils se sont équipés, en janvier dernier, d’un robot de traite Delaval, le VMS V300. « Il est équipé d’une caméra 3D pour mieux localiser les pis », explique Valentin Blanchard, de Mayenne Élevage. « On a gardé du modèle précédent le gobelet préparateur qui lave, stimule la mamelle et extrait les premiers jus, et les 4 gobelets pour les trayons », détaille celui qui a suivi le chantier dans ce GAEC. Avec ce robot, Delaval annonce aussi des réductions de coûts : « on stocke l’eau tempérée, donc on réduit la consommation d’électricité pour chauffer d’eau ». Une eau « que l’on paramètre » aussi pour gagner en coûts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un bâtiment génisses avec une case modulable
La ferme de la Planconnière, à Villepail, est spécialisée en élevage laitier. Depuis son installation, Jean-François Fouquet,…
LDC : « Cette vidéo ne reflète pas la réalité de l'élevage avicole français »
Hier, jeudi, l’association L214 publiait une vidéo qui aurait été tournée dans un élevage de volailles standard, à Saint-…
Fermes ouvertes : autonomie alimentaire et confort de travail
Alors que la première série des fermes ouvertes se tient ce vendredi 26 novembre, dix exploitations ouvriront elles aussi…
« Refuser d’enfiler les bottes, il fallait oser ! »
Finalement, la visite du Premier ministre Jean Castex sera restée essentiellement urbaine. Pas de visite d’une exploitation ni de…
Rester dans l'air du temps
À Ernée, le Gaec du Bas Villiers fait partie des exploitations du nord Mayenne qui ouvriront leurs portes le vendredi 26 novembre…
Fermes ouvertes 2021 : "mettre en avant l'élevage mayennais"
La Chambre d'agriculture organise les Fermes ouvertes le 26 novembre et le 3 décembre. Entretien avec Bruno Rouland, responsable…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53