Aller au contenu principal

Carburant
Le député G. Garot demande le blocage des prix de l’essence à la pompe

Guillaume Garot député PS de la Mayenne, a demandé ce mercredi 9 mars 2022, au Gouvernement de « mettre un coup d’arrêt à la flambée des prix du carburant ».

Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne.
© Agri53

« Nous avons besoin de mesures fortes, à effet immédiat : la seule solution raisonnable, aujourd’hui, est de bloquer les prix du carburant », a expliqué le député Guillaume Garot.

Pour lui, « le gouvernement doit pour cela actionner le levier fiscal. La TVA et la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques) représentent à elles deux 60% du prix d’un litre d’essence. Le gouvernement doit les diminuer autant que de besoin afin de maintenir les prix à la pompe à un niveau raisonnable ». Et d'ajouter : « Il n’est pas logique que l’État tire profit, à travers les taxes, de la hausse du prix du baril de brut, alors le pouvoir d’achat de nombreux Français diminue avec le retour de l’inflation ».

Guillaume Garot avait déjà appelé, en février, à des mesures de compensation directe en faveur des particuliers prenant leur véhicule pour aller travailler, notamment les aides à domicile. « Le prix du carburant pèse sur ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture. Tout doit être fait aujourd’hui pour les protéger de la vie de plus en plus chère », conclut Guillaume Garot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Comice : un « samedi champêtre » à Saint-Berthevin
 Le comice des 5 cantons s’installe à Saint-Berthevin samedi 27 mai pour « un samedi champêtre » avec moult animations.…
« Le collectif pour répondre aux enjeux de l'emploi en agriculture »
Association paritaire en faveur de l’emploi en agriculture en Mayenne, l’Anefa 53 tiendra son assemblée générale annuelle le 16…
Véhicules et bornes électriques : la Mayenne, un département conducteur
Aujourd’hui modeste, de l’ordre de 2 000, le nombre de véhicules électriques en Mayenne devrait « considérablement augmenter…
Blonde d’Aquitaine : mieux se vendre pour être mieux vendu
Mardi 23 mai, l'association des éleveurs de la race Blonde d'Aquitaine 53 tenait son AG. Le bureau est revenu sur l’organisation…
Premier semis avec le Maxi Drill Sky
Adhérent de la Cuma de La Pallu, Michel Blanchard a semé son maïs pour la première fois avec le semoir Maxi Drill de Sky…
Terrena : « On a bien résisté sur plusieurs fronts »
Malgré une année complexe, la coopérative Terrena est parvenue à dégager un résultat net de plus de 9 millions d’euros dont la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53