Aller au contenu principal

Carburant
Le député G. Garot demande le blocage des prix de l’essence à la pompe

Guillaume Garot député PS de la Mayenne, a demandé ce mercredi 9 mars 2022, au Gouvernement de « mettre un coup d’arrêt à la flambée des prix du carburant ».

Guillaume Garot, député socialiste de la Mayenne.
© Agri53

« Nous avons besoin de mesures fortes, à effet immédiat : la seule solution raisonnable, aujourd’hui, est de bloquer les prix du carburant », a expliqué le député Guillaume Garot.

Pour lui, « le gouvernement doit pour cela actionner le levier fiscal. La TVA et la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation de Produits Énergétiques) représentent à elles deux 60% du prix d’un litre d’essence. Le gouvernement doit les diminuer autant que de besoin afin de maintenir les prix à la pompe à un niveau raisonnable ». Et d'ajouter : « Il n’est pas logique que l’État tire profit, à travers les taxes, de la hausse du prix du baril de brut, alors le pouvoir d’achat de nombreux Français diminue avec le retour de l’inflation ».

Guillaume Garot avait déjà appelé, en février, à des mesures de compensation directe en faveur des particuliers prenant leur véhicule pour aller travailler, notamment les aides à domicile. « Le prix du carburant pèse sur ceux qui n’ont pas d’autre choix que de prendre leur voiture. Tout doit être fait aujourd’hui pour les protéger de la vie de plus en plus chère », conclut Guillaume Garot.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53