Aller au contenu principal

Cidriculture
Le cidre français en quête d’authenticité

Jeudi matin 27 mars, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPFC) tenait sa réunion régionale 2025 pour faire le point sur les dossiers de la filière en cours (récolte, élections, interprofession, décret « cidre », Europe…). 

De gauche à droite : Stéphane Gouhier, Yves Fournier, Sébastien Ballu, Thomas Pelletier et Denis Rouland. Absent sur la photo : Pierre Magnan.
© GM

Ouverte à tous les producteurs de fruits à cidre qui cotisent à la tonne de fruits à la FNPFC et qui ont le siège de leur exploitation dans le 44, 49, 53 ou 72, la réunion régionale 2025 de la FNPFC a permis de faire le point sur les dossiers en cours à la fédération nationale et dans la filière. Réunis à la Maison des agriculteurs à Changé, six représentants de la FNPFC ont échangé sur l’actualité cidricole régionale et nationale. « La Bretagne est une région très touristique, qui compte beaucoup d’artisans. Il n’existe pas de véritable politique cidricole en Bretagne, c’est une vraie problématique », a regretté Denis Rouland, producteur mayennais de pommes à cidre à La Ferme du Theil (Andouillé), en Indication géographique protégée (IGP) Bretagne, et président de l’Institut français des productions cidricoles (IFPC).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête : l’édition 2025 en chiffres

Terre en fête, l’événement annuel incontournable des Jeunes agriculteurs de la Mayenne, se déroulera les 30 et 31 août à…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Ernée. Foire Saint-Grégoire : « Nous avons préféré annuler le concours bovin en raison de la FCO »

Malgré 120 animaux de race Normande inscrits, une quinzaine d’élevages au rendez-vous, dont quatre ou cinq nouveaux, le 74e…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53