Aller au contenu principal

Cidriculture
Le cidre français en quête d’authenticité

Jeudi matin 27 mars, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPFC) tenait sa réunion régionale 2025 pour faire le point sur les dossiers de la filière en cours (récolte, élections, interprofession, décret « cidre », Europe…). 

De gauche à droite : Stéphane Gouhier, Yves Fournier, Sébastien Ballu, Thomas Pelletier et Denis Rouland. Absent sur la photo : Pierre Magnan.
© GM

Ouverte à tous les producteurs de fruits à cidre qui cotisent à la tonne de fruits à la FNPFC et qui ont le siège de leur exploitation dans le 44, 49, 53 ou 72, la réunion régionale 2025 de la FNPFC a permis de faire le point sur les dossiers en cours à la fédération nationale et dans la filière. Réunis à la Maison des agriculteurs à Changé, six représentants de la FNPFC ont échangé sur l’actualité cidricole régionale et nationale. « La Bretagne est une région très touristique, qui compte beaucoup d’artisans. Il n’existe pas de véritable politique cidricole en Bretagne, c’est une vraie problématique », a regretté Denis Rouland, producteur mayennais de pommes à cidre à La Ferme du Theil (Andouillé), en Indication géographique protégée (IGP) Bretagne, et président de l’Institut français des productions cidricoles (IFPC).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Avec Lely, Benoit Aubry a pris le train de l’innovation

Benoit Aubry, éleveur de Prim’Holstein à l’EARL de la Haute Chevalerie, à Ballots, a accueilli une porte-ouverte Lely,…

Évron. Concours de Noël : 170 animaux et 68 éleveurs attendus le 29 novembre

Samedi 29 novembre, le Foirail des Grands Prés à Évron accueillera la 29e édition du Concours d’animaux de viande de Noël,…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Biosécurité : des pratiques repensées pour protéger son cheptel bovin

Éleveur laitier à l’EARL de l’Ente, à Montenay, Christophe Lefebvre a suivi la formation biosécurité en élevage bovin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53