Aller au contenu principal

BATIMENTS
Le casse-tête de l’amiante

L’amiante dans les bâtiments d’élevage est une problématique récurrente. Des questions se posent autant pour l’éleveur qui souhaite rénover que pour un jeune qui souhaite s’installer ou un cédant qui souhaite transmettre. La réglementation s’est également durcie, laissant peu de marges de manoeuvre pour se débarrasser de l’amiante.

© Adobe Stock

Pour démolir un bâtiment construit avant le 1er juillet 1997, l’éleveur devra disposer d’un repérage amiante avant démolition approprié à la nature et au périmètre des travaux. Sauf impossibilité technique, il faudra, au préalable de la démolition, procéder à un retrait des matériaux amiantés. Ces travaux exigent de l’éleveur de faire appel à une entreprise titulaire d’une certification (listes disponibles sur les sites d’Afnor Certification, Global Certification et Qualibat). Un plan de retrait et/ou de démolition sera transmis à l’éleveur mais aussi, un mois avant le démarrage des travaux, à la Dreets (ex-Direccte), à la Carsat et à la MSA. Quelle que soit la nature des autres travaux envisagés (un chantier de retrait d’amiante ou une intervention sur un matériau/un appareil susceptible d’émettre des fibres d’amiante), l’éleveur ne peut rien faire lui-même.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Maïs ensilage : la matière sèche progresse de 5 points en une semaine, départ des ensilages dans le Sud-Mayenne

La Chambre d'agriculture de la Mayenne analyse les taux de matière sèche des maïs ensilage à partir de sept parcelles. Cette…

Le rotavator, un matériel « dans l’air du temps »

Dans le cadre de l’événement Méca'Innov, le jeudi 25 septembre à la Cuma des Quatre Routes à Ménil (route de Château-Gontier-…

Moissons 2025 : Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Cuma de Montigné : « Les jeunes apportent de nouvelles idées »

La Cuma de Montigné profite d’une nouvelle dynamique insufflée par l’arrivée de plusieurs jeunes agriculteurs. Dernièrement,…

Cima : une organisation au poil, un public séduit

Du vendredi 18 au dimanche 20 juillet, cette nouvelle édition du Cima à Mayenne aura habilement su slalomer entre les averses…

Quelles solutions fourragères estivales en situation de déficit ?

Après une année 2024 où les stocks fourragers ont pu se reconstituer, nous retournons dans une année fortement déficitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53