Dossier formation
Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture
Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval, vendredi 16 et samedi 17 janvier. Il permettra de faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture.
Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval, vendredi 16 et samedi 17 janvier. Il permettra de faire découvrir les formations et les métiers de l'agriculture.
Le camion « L'Aventure du vivant », déployé en 2019 par le ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Souveraineté alimentaire, s'est imposé comme un dispositif majeur pour faire découvrir les formations et les métiers de l'enseignement agricole. Il sera présent au Forum de l’enseignement supérieur et des métiers, à Laval, vendredi 16 et samedi 17 janvier (lire l’encadré). En six ans, le camion « L’Aventure du vivant » est allé à la rencontre de près de 300 000 visiteurs en France, dont environ 106 000 élèves. Tout ceci avec une ambition claire : susciter des vocations.
De la 4e aux diplômes de l’enseignement supérieur
Ainsi, le camion proposera de découvrir des formations de l'enseignement agricole de la 4e aux diplômes de l’enseignement supérieur, d'explorer des métiers en réalité virtuelle, de tester la conduite d'engin agricole avec un simulateur, d'échanger avec des enseignants, des professionnels et des apprenants. Et de mieux comprendre les parcours possibles et les perspectives d'emploi dans les métiers du vivant. Selon Benoît Bonaimé, directeur général de l’enseignement et de la recherche, « former des jeunes capables de nourrir la population, de protéger l'environnement, de faire évoluer nos systèmes agricoles et de faire vivre les territoires ruraux, c'est tout le sens de l'enseignement agricole d'aujourd'hui. Il offre à chacun un parcours concret, moderne, ouvert et porteur de sens. Le camion « L’Aventure du vivant » en est une belle illustration ».
Forum de l’enseignement supérieur et des métiers les 16 et 17 janvier
Le Forum de l'enseignement supérieur et des métiers se déroule les vendredi 16 et samedi 17 janvier à l'Espace Mayenne, à Laval. L’objectif : que les collégiens et les lycéens puissent échanger avec des professionnels pour en savoir plus sur leurs métiers et les formations nécessaires pour les exercer. Pratique : vendredi 16 janvier, de 9h à 20h, et samedi 17 janvier, de 9h à 17h. Entrée libre, à l'Espace Mayenne, 2, rue Joséphine Baker à Laval.
L’enseignement agricole en Pays de la Loire
En région Pays de la Loire, l’enseignement agricole accueille 17 395 élèves et 5 132 apprentis (source : www.chlorofil.fr). La région compte 26 établissements d’enseignement agricole, offrant une diversité de formations dans des domaines variés tels que l'agriculture, l'environnement, l'alimentation, l'agroéquipement ou encore l'aménagement paysager.