Aller au contenu principal

Coupe de l’herbe
L’autochargeuse plutôt que l’ensileuse

À Saint-Fort, l’entreprise de travaux agricoles VMP a commencé ses chantiers de fenaison la semaine dernière. Jean-Louis Guillet, le gérant de la SARL, nous explique comment il prépare la saison de coupe de l’herbe et nous fait un tour de son parc matériel.

Jean-Louis Guillet a débuté la saison de fenaison jeudi 30 mars. « On va commencer par le ray-grass d'Italie. Les luzernes viendront un peu plus tard, avant le ray-grass anglais. La première saison va s’étaler jusqu’au 1er juin », précise le gérant de la SARL VMP, ETA située à Saint-Fort. Pour les chantiers en prairies, l’entreprise est équipée d’une faucheuse Kuhn de 5,20 mètres de long, achetée au concessionnaire mayennais Douillet. « On n’a plus de conditionneur. Selon moi, c’est à bannir pour l’herbe. Il ne faut pas éclater le brin, il faut le laisser tel quel. Le brin d’herbe doit être dans le silo comme il est dans le champ ». Jean-Louis Guillet a aussi investi dans deux autochargeuses de 40 m3 chacune de la marque Strautmann, vendues par le groupe Douillet également, d’une benne et d’un roundballer. « On fait encore un petit peu d’enrubannage. En revanche, on effectue beaucoup d’élagage avec deux grosses élagueuses de 7,50 mètres ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Fermes ouvertes : « Un événement révélateur de la proximité de la Chambre d’agriculture »

La 26e édition des Fermes ouvertes a été inaugurée au Gaec du Fretay, à Gesnes. Sébastien Windsor, président de Chambres d’…

Photovoltaïque : la SMEC veut se faire une place dans le monde agricole

Experte en génie électrique et climatique, la société SMEC, du Groupe Lucas, a monté une équipe autour des installations…

Près de 130 jeunes pointeurs aux finales départementales

L’AgriCampus de Laval accueillait, mercredi 3 décembre, les finales départementales du Concours de jugement d’animaux par les…

Projet GOCO2 : « Nous avons besoin du monde agricole »

Le 9 décembre, la société NaTran organisait une réunion de concertation dans le cadre du projet GOCO2, qui vise à décarboner…

Michel Barnier réaffirme son soutien aux agriculteurs

Mercredi 17 décembre, Michel Barnier, député de Paris, ancien ministre de l’Agriculture et Premier ministre, a répondu…

Ovinpiades : la Mayennaise Maïwenn Berard gagne son ticket pour Paris

Jeudi 11 décembre, la relève ovine était en action à l’AgriCampus Laval, qui accueillait les finales territoriales des 21es…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53