Aller au contenu principal

Latitude GPS veille sur les agri-technologies de demain

En 25 ans, Latitude GPS est devenue une référence de l’agriculture de précision. Toujours hébergée dans la ferme familiale, l’entreprise s’étend sur 60 départements. Latitude GPS y commercialise notamment les marques Trimble, Precision Planting, Phenix et Horizon.  

Emmanuel Vauquelin : “En 2022, nous distribuons maintenant la marque Horizon Agriculture. Le semoir DSX utilise des éléments composés d’un chasse-débris rotatif en étoile, d’un disque semeur et d’une roue de rappuyage. Il se décline en largeurs de 4 ; 4,5 ; 6 ; 6,4 ; 7,2 et 8 m”.
© FL

Un corps de ferme typique de l’Eure héberge Latitude GPS, des murs en contraste avec le high-tech qu’ils abritent. Latitude GPS est née sur le plateau du Neubourg.  « Les innovations ne sont finalement que des outils au service de l’agronomie, estime Emmanuel Vauquelin, son fondateur, mais elles en facilitent grandement les études. »

 

La culture geek appliquée à l’agriculture

Latitude GPS cultive son lien au sol. En grandissant au milieu des blés, Emmanuel Vauquelin assume sa culture « un peu geek avec ses ordinateurs TO7 ou Amstrad ». Ce fils d’agriculteur parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Un temps où la technologie se passait des « start-up ».  Pourtant, Emmanuel Vauquelin suivait déjà le rythme des innovations… En 1997, il fait le tour des champs avec son quad et un GPS pour l’arpentage des parcelles. Dès 1999, la cartographie de rendement est installée sur la moissonneuse-batteuse de la ferme. « Je réalisais ensuite des analyses de sols selon les résultats », raconte Emmanuel Vauquelin. Il se passionne pour le GPS. L’entreprise se développe en commercialisant des barres de guidage à led. Dans le contexte de l’époque - les amateurs se rappelleront que le Nokia 3310 à la pointe de la technologie - c’est une petite révolution.

 

L’agriculteur qui parle aux agriculteurs

Au fil des ans, Latitude GPS est devenue distributeur-importateur Trimble, puis réparateur. Aujourd’hui encore, le GPS demeure la colonne vertébrale de l’entreprise. « Notre rôle est de rester en veille sur toutes les technologies qu’on peut y associer. » L’innovation est l’ADN des activités de l’entreprise. Latitude GPS compte désormais 50 salariés, couvre 60 départements, les DOM-TOM et l’Afrique francophone. Cependant, le lien au terrain reste au cœur du développement. « Tous les produits commercialisés sont testés sur l’exploitation familiale. Je ne sais pas les vendre sans les avoir essayés. C’est l’agriculteur qui parle aux agriculteurs », souligne le chef d’entreprise.

 

Des technologies pensées par des agriculteurs

Les marques distribuées proposent la même philosophie : du matériel haut de gamme et pensé par les agriculteurs. Le créateur des bineuses Phenix, dont la technologie repose sur un guidage par caméra colorimétrique, dispose d’une ferme pilote dans l’Yonne. C’est également le cas de Precision Planting, qui permet de pratiquer le « retrofit » sur semoir. Tout comme le dernier arrivé dans la gamme, le semoir de précision Horizon, et son chasse débris novateur qui est fabriqué en Grande-Bretagne. Emmanuel Vauquelin maintient ainsi une veille permanente. Et même s’il « ne parle pas un mot d’anglais », le bon sens paysan et la passion des agri-technologies font office de langage universel.

 

Une cellule dédiée à la recherche d’innovation

« L’innovation me fait vibrer » résume Emmanuel Vauquelin. Conscient de cette évolution perpétuelle, Latitude GPS dispose donc d’une cellule Innovation et Nouvelles Technologies. « Notre but est d’imaginer le besoin de l’agriculteur, de lever les freins et d’assembler les outils. Nous avons une vision globale avec une finalité : créer de la valeur pour l’agriculteur. »  

 

Précision et rentabilité
• 2 jours de retard à la levée du maïs, c’est 13 % de rendement en moins
• 1 % de précision de semis en moins, c’est une perte de 2 quintaux/ha

 

Dates clés
1998 : Création de Latitude GPS
2013 : Réparateur Trimble
2016 : intégration au réseau Vantage
2019 : Importateur et distributeur Precision Planting
2021 : Distributeur Phenix
2022 : Importateur et distributeur de la gamme Horizon Agriculture
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

La grêle s’est de nouveau abattue sur la Mayenne
Un violent orage a traversé la Mayenne dans la soirée de lundi dernier. Les grêlons, souvent proches de la taille d’une balle de…
Maïs grain : on boudine, juste après la récolte
Mercredi 21 septembre, c’était battage des maïs à Saint-Pierre-des-Nids. Plusieurs chantiers à suivre, avec une conservation en…
Litre de lait à 0,71 euro : scandalisés, les syndicats s’invitent chez Leclerc
Ayant constaté un prix à 0,71 euro le litre pour les briques de lait de la marque Eco+, plusieurs syndicats agricoles ont…
Grêle : l’aide d’urgence expliquée aux agriculteurs
Réunie dans la salle des fêtes d’Arquenay mercredi soir, une cinquantaine d’agriculteurs mayennais ont répondu à l’invitation de…
Grêle de mai : une aide plafonnée à 5 000 euros
Suite à l’épisode de grêle de fin mai, la Mayenne s’est vue attribuée une enveloppe globale de 1 085 000 euros sur un total de 1,…
Sodiaal sommée de payer mieux ses producteurs
En raison d'un prix du lait qui n’augmente pas assez chez Sodiaal et ne couvre pas les coûts de production, des éleveurs laitiers…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53