Aller au contenu principal

L’AOP porcs Grand Ouest est née !

Le 7 avril 2021 est un jour à marquer d’une pierre blanche. Après de longs mois de discussion, l’association d’organisations de producteurs de porcs du Grand Ouest voit le jour. Une démarche syndicale active, auprès des groupements, a permis d’aider à trouver les clés permettant à ce projet d’aboutir.

L'AOP porcs Grand Ouest est née le 7 avril 2021.
L'AOP porcs Grand Ouest est née le 7 avril 2021.
© VG-Agri53

Cette nouvelle structuration est absolument nécessaire pour les éleveurs. Elle doit permettre de mettre en place des actions communes pour faire face aux difficultés, aux crises, anticiper et établir des stratégies pour plus de visibilité et de stabilité en faveur de la production et des producteurs. L’AOP doit permettre de compléter et consolider les actions des OP pour renforcer le poids des éleveurs dans la filière face aux autres maillons (industriels et distributeurs).

« Nous attendons beaucoup de cette nouvelle organisation. Sa naissance ne met pas fin au travail, elle signe le début d’une nouvelle façon de fonctionner », expliquent Carole Joliff, présidente section porcine Frsea Bretagne, et Mickaël Guilloux, président section porcin Frsea des Pays de la Loire. Un des premiers objectifs de l’AOP va être de figurer dans le plan stratégique national français, qui doit préciser les modalités de déclinaison de la future Pac sur le territoire français. « C’est en effet le levier nécessaire pour pouvoir bénéficier de crédits européens, dans le cadre des programmes opérationnels, qui permettront de financer les projets d’organisation de la production. »

Tout comme il l’a été dans la phase amont, « le syndicalisme majoritaire de l’Ouest sera très attentif et actif pour appuyer la mise en œuvre des missions et des projets de l’AOP ».

« Nous comptons sur les OP amont, qui se sont engagées dans cette association, pour travailler de concert, afin de contribuer pleinement à la construction de l’avenir de la production porcine et donner des perspectives pour aborder un renouvellement de générations, indispensable à la pérennité de la production », concluent les deux présidents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

FCO/MHE : point de situation en Mayenne

Le GDS 53 dresse un point épidémiologique sur la FCO-3 en Mayenne et l’impact sur les élevages du département.

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53