Aller au contenu principal

L’Aop camembert de Normandie vers le sans Ogm

« Il y aura un seul cahier des charges camembert de Normandie avec deux itinéraires techniques qui donneront deux fromages différents », a expliqué Céline Pacary, directrice de l’organisme de défense et de gestion (Odg) laitières normandes, le 25 janvier à Agra presse.
D’ici 2021, une première catégorie de camembert sera valorisée sous la bannière Camembert AOP « cœur de gamme » et pourra être traitée thermiquement. Cette catégorie intègre sous le label Aop des fromages initialement appelé « camembert fabriqué en Normandie ». Majoritairement fabriqués par des industriels, ils ne respectaient jusque-là aucun cahier des charges spécifique.
Une seconde catégorie, haut de gamme, pourra porter les mentions « véritable » ou « authentique » camembert de Normandie. Il devra être moulé à la louche et fabriqué à partir de lait cru. Cette gamme correspond à l’actuel camembert Aop de Normandie.
Nouveauté pour ces deux gammes : l’alimentation des troupeaux sera sans Ogm, avec une attention particulière portée au pâturage. Mais sur ce dernier point, « les négociations entre transformateurs et producteurs ne sont pas finalisées », explique Cécile Pacary ; le critère de surface minimum réellement pâturée reste à définir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Deux générations se rencontrent pour construire l'avenir

Alexis Melot, conseiller Transmission à la Chambre d’agriculture, a accompagné des élèves de BTS Acse de l’Agricampus Laval…

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53