Aller au contenu principal

L'AMF 53 et l'AMRF 53 : unies vers la transition

Samedi 30 avril, de 8 h 30 à 14 h, l’AMF 53 et l’AMRF 53 organisent au Pôle culturel des Coëvrons, à Évron, une matinée d’échanges sur le thème de la transition numérique et énergétique. À l’approche de cet événement, Joël Balandraud, président de l’AMF 53, et Richard Chamaret, président de Terrritoire d’énergie Mayenne et de l’AMRF 53, ont rappelé leur implication pour relever ce « défi sociétal et démocratique, autant que technologique, social et économique ».

Joël Balandraud et Richard Chamaret.
© GM-Agri53

Pourquoi un colloque sur ce thème ?

Richard Chamaret : On est en train de se rendre compte aujourd’hui qu’en France, on a perdu notre souveraineté énergétique. Si on continue sur le même chemin, j’ai peur qu’on perde aussi notre souveraineté alimentaire, ce qui est grave comme situation. On est à la croisée des chemins. Ce qui se passe malheureusement en Ukraine prouve qu’on manque d’indépendance. De plus, si on n’y prend pas garde, j’ai bien peur que la souveraineté numérique, c’est-à-dire la possession et la protection de nos données, passe également à la trappe. Sur la souveraineté énergétique, il n’y a rien de mieux que de produire une énergie la plus locale possible de façon à ce qu’elle bénéficie à l’ensemble d’un territoire (autoconsommation, énergies renouvelables ou décarbonées…).

 

Comment lancer de tels projets ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Sima 2022 : quatre exposants mayennais, quatre matériels phares
Du 6 au 10 novembre, quatre entreprises mayennaises étaient présentes à la 100e édition du Sima au parc des expositions Paris…
L'Open Dairy Show est organisé par l'association Vach'Open Show, basée à Pommerieux, en Mayenne.
Holstein : grande première pour l’Open Dairy Show
Vendredi 25 et samedi 26 novembre 2022, le parc Saint-Fiacre de Château-Gontier-sur-Mayenne accueillera l’Open Dairy Show. Ce…
Départemental Prim’Holstein : Orbella sur la plus haute marche
Une soixantaine d’animaux de la race Prim’Holstein ont défilé sur le ring de Château-Gontier, samedi 5 novembre, pour le concours…
Influenza : toute la Mayenne en zone de contrôle temporaire
Suite aux derniers cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans le département, le dernier en date à Montigné-le-…
Délestage hivernal : quelle méthode prévue en Mayenne ?
Avec la crise de l’énergie et le risque de pénurie d’électricité cet hiver, ainsi qu’une moindre disponibilité de notre parc…
Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery
Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53