Aller au contenu principal

Lait : un Gaec, deux Astronaut, deux Discovery

Vendredi 18 novembre 2022, dans le cadre des 30 ans de son premier robot de traite, Lely proposait une ferme ouverte : celle du Gaec du Vieux Château, à Saint-Mars-sur-Colmont, équipé depuis peu, de robots pour la traite et pour le raclage.

Les quatre associés du Gaec du Vieux Château (de gauche à droite) : David Humeau, Kévin Suhard, Emilien Leroy et Odette Leroy.
© VG-Agri53

« C’est un vrai changement de système », s’exclame Kévin Suhard. Ce changement, c’est un tout nouvel atelier lait : une stabulation ouverte, aérée et lumineuse, équipée de logettes sur matelas et farine de miscanthus ; deux robots de traite Astronaut A5 qui ont remplacé la 2 x 5 utilisée quand même avec 110 vaches laitières ; deux robots racleurs de lisier Discovery ; ainsi que deux brosses pour le confort des vaches. Une nouvelle fosse de 2 500 m3 a aussi été construite dans le prolongement du bâtiment de ce Gaec qui produit 1,4 million de litres de lait et des céréales essentiellement utilisées pour la ration du troupeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Salon de l’agriculture : deux podiums en plus pour des bovins mayennais
Le Salon de l’Agriculture a fermé ses portes dimanche 5 mars. La fin de semaine a été prolifique en plaques pour les Mayennais…
May’Normande : une association qui cultive le dynamisme
Mardi 7 mars, la salle des fêtes d’Alexain accueillait l’assemblée générale de l’association May’Normande. Devant des adhérents…
Le « share farming » : ce modèle est-il transposable ?
Jeudi 9 mars, les Jeunes agriculteurs de la Mayenne ont accueilli deux Gallois, venus à leur AG, témoigner de leur modèle d’…
Salon de l’Agriculture : deux Prim'Holsteins pour représenter la Mayenne
La race la plus fréquente dans notre département où l’élevage laitier est majoritaire sera représentée par deux jeunes vaches en…
Sécurité renforcée dans les exploitations
Devant une recrudescence des intrusions et des vols en exploitations en Mayenne, surtout dans le sud-ouest du département, les…
Salon de l’Agriculture : la meilleure formagère normande est Mayennaise !
Dimanche 36 février, le concours général a bien débuté pour la Mayenne avec un titre de meilleure fromagère pour la Normande de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53