Aller au contenu principal

Lait : un accord Unell et Lactalis pour le 4e trimestre

Samedi, l’Unell informait de l’accord signé avec Lactalis fixant le prix du lait pour les 3 derniers mois de l’année.

Les membres du bureau de l’Unell étaient à Laval lundi dernier.
Les membres du bureau de l’Unell étaient à Laval lundi dernier.
© AF

La médiation entre l’Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis et le groupe lactalis a eu lieu le 12 septembre. Elle a abouti à la fixation d’un prix pour le 4 trimestre de 2018, soit 337 euros les 1000 litres sur la base du 38-32. « Cet accord solutionne le différend sur le prix du lait annuel » écrit l’Unell dans un communiqué daté du samedi 15 septembre. « Il inscrit un prix en augmentation et permet aux éleveurs une visibilité pour les trois prochains mois. »

Les travaux engagés entre l’organisation de producteurs et l’industriel laitier, afin de mettre en place « une formule de prix » et « signer un accord-cadre d’ici la fin de l’année » vont pouvoir se poursuivre « de façon plus sereine », estime l’Unell.

L’organisation de producteurs rappelle aussi « au législateur qu’il est nécessaire de rééquilibrer les relations entre Op et acheteurs de lait. Les engagements des Ega doivent se concrétiser dans une législation ambitieuse, claire et précise », conclut le communiqué.

V.G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

De l’eau en quantité et de qualité
À 32 ans, Damien Bellanger vient de s’installer en Eurl à Saint-Charles-la-Forêt. Il intervient dans les domaines du pompage, du…
Chiffres records pour Bel, mais prix à la baisse pour les éleveurs
L’assemblée générale de l’organisation de producteurs APBO, livrant chez Bel, s’est tenue la semaine dernière. La baisse du prix…
De l’importance du suivi de chantier
Fabien Jegu s’est installé en Gaec, à Cuillé, en mars 2015. Avec son associé, Marcel Pannetier, ils ont dû adapter leur nouveau…
La filière allaitante inquiète pour son avenir
Alors que le ministère de l’Agriculture a dévoilé de premières réflexions sur l’architecture de la future réforme de la Pac, qui…
Une première démonstration de force
Jeudi 25 mars, devant la préfecture de la Mayenne, à Laval, près de 200 agriculteurs sont venus montrer leur détermination…
De nouveaux modes de logement en bâtiment pour vaches laitières
Le bien-être des animaux nécessite de respecter une alimentation adaptée, un logement confortable, des conditions d’élevage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53