Aller au contenu principal

lait de chèvre : 2018 s’est conclue par un net repli des stocks

Avec une hausse de la collecte française et des importations record au 1er semestre 2018, on s’attendait à passer en situation de surstock, annonçant des baisses de prix pour les éleveurs. In fine, c’est un tout autre scénario qui s’est produit.

© VG

La crise caprine de 2012-2013 a laissé des traces et c’est seulement en 2018 que la collecte a été relancée, avec un cheptel en hausse. Cette reprise s’est avérée moins forte que prévu, en cause la sécheresse estivale : + 2,6 %/2017 en France ; + 4,4 % en Pays de la Loire. Parallèlement, les importations n’ont pas fléchi, bien au contraire. Suite à leur forte progression en 2017 (+ 22 %/2016), elles se sont encore renforcées jusqu’en juillet 2018. Ainsi, les disponibilités pour les industriels ont largement augmenté et sont venues conforter les stocks. La situation est alors devenue préoccupante…

Mais retournement de situation depuis août : la forte baisse de la collecte espagnole (abattages massifs pour lutter contre la tuberculose en Andalousie) a impacté les importations françaises. En définitive, en 2018, les importations se sont maintenues. Ainsi, les disponibilités des industriels ont progressé de 3,7 % en 2018. Les fabrications ont été dynamiques : malgré un marché quasi mature en fromages (+ 0,67 %/2017), les autres segments de produits progressent fortement (+ 2,5 % pour le lait conditionné, + 13 % pour les yaourts). La consommation des ménages augmente peu sur les fromages, mais les exportations sont en net développement depuis quelques années. Les achats de produits caprins bio poursuivent leur croissance (+ 4 %/2017 – achats en libre-service des Gms).

L’année s’est alors terminée avec des stocks en dessous du niveau d’équilibre. Les prix en élevage ont été stables, mais les charges se sont accrues (+ 2,6 % sur 11 mois 2018). Début 2019, la collecte française risque d’être impactée par des stocks fourragers moindres en quantité et qualité. Et les importations devraient rester peu dynamiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

L'ETA Harnois ouvre ses portes pour ses 20 ans

À l'occasion de ses 20 ans, l'ETA Harnois organise une porte ouverte, vendredi 29 et samedi 30 mars à Châtillon-sur-Colmont. L…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Crise agricole : des premières réponses, mais encore des attentes

La FDSEA 53 tenait son assemblée générale mardi 19 mars à Argentré. Le débat de la table ronde, portant sur la souveraineté…

Le 6 avril, on nettoie la Mayenne

Dans le cadre de leur BTS, onze étudiants en BTS Productions animales (PA) à l’AgriCampus Laval réalisent un projet sur le…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53