Aller au contenu principal

Chasse
« On laisse les sangliers détruire les maïs ! »

Le 16 juin dernier, le Conseil d’État annulait l’alinéa autorisant le tir du sanglier autour des parcelles agricoles en cours de récolte. Une décision dénoncée par Claude Charon, référent dégâts de gibier à la FDSEA 53 : « Il faut mettre tous les moyens en place pour prélever un maximum de sangliers ! ».

Claude Charon et Hervé Chevalier, dans le champ de maïs de ce dernier, ne peuvent que constater les dégâts causés par la présence des sangliers.
© TB

Sur la parcelle d’Hervé Chevalier, située à Loiron, il suffit de franchir quelques rangs de maïs pour constater la présence de sangliers. Les pieds sont pliés, par endroits diffus, parfois sur des surfaces de plusieurs mètres carrés. D’un côté du champ, la route et un petit point d’eau où « ils viennent s’abreuver chaque soir », constate Hervé Chevalier. De l’autre, un petit bois dans lequel ils se réfugient fort probablement en journée, quand il fait chaud. Pour résumer, l’endroit est parfait pour les « cochons », qui profitent d’une sorte de forfait « all inclusive ». Mais pour l’agriculteur, qui est aussi chasseur, le quotidien est moins séduisant… Il ne peut que constater les dégâts.

Plus de 400 000 euros de dégâts en 2025

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53