Aller au contenu principal

Faites de l'énergie
« L’agrivoltaïsme doit être un plus en Mayenne »

La dernière conférence du forum Faites de l'énergie, organisé par EnRa 53 le 2 juin à Changé, s’est attachée à expliquer ce qu’est et doit être l’agrivoltaïsme pour le monde agricole.

« L’agrivoltaîsme doit être un plus en Mayenne, a introduit Stéphane Guioullier, rappelant que, dans ce département, les agriculteurs « sont totalement opposés au photovoltaïsme au sol, en dehors des terrains ayant perdu leur vocation agricole. »

Ce cadre posé, Olivier Dauger, le « Monsieur énergie et climat » de la FNSEA a redonné les besoins en la matière : « il va falloir trouver 300 000 ha d’ici 2050 », tout en soulignant qu’il faille « complémenter la production alimentaire avec la production d’énergie, et non l’inverse ». C’est d’ailleurs le sens de la loi de mars 2023 sur l’agrivoltaïsme, loi dont « on attend toujours le décret d’application ».

Pour Richard Chamaret, président de Territoire d’Energie Mayenne (TEM), « l’agrivoltaïsme n’existe pas encore en Mayenne », pour autant, « il ne faut pas se laisser écrire par d’autres ce qu’est l’agrivoltaïsme ». « Alors, oui il y a une opportunité », pour le monde agricole, « mais il faut tout écrire ». Comme par exemple ce que devient l’énergie produite. Et d’émettre plusieurs options : « la location de centrale de production à un distributeur d’énergie, la prise de parts dans le projet, la prise de parts par la Société Energie Mayenne -une société d’économie mixte proposée par TEM- comme cela se fait pour la méthanisation ».

Des questionnements qui vont dans le sens de ce que Marie-Cécile Clavreul, juriste de la FDSEA 53, a expliqué à l’auditoire. « Comment on organise les relations entre le producteur agricole, le producteur d’énergie -qui peut être la même personne, ou pas- et le propriétaire ? Il faut bien gérer les servitudes », a-t-elle conseillé, notant que si « le bail rural n’est pas le plus adapté aujourd’hui, il protégera mieux l’exploitant agricole ».

Diane Richard, chargée de clientèle « producteurs d’énergie renouvelable » pour Enedis, rappelant que « les plus nombreux projets se situent entre 36 kVa et 250 kVa » est aussi dans l’attente », a insisté sur l’anticipation pour limiter les temps d’attente du raccordement d’une centrale au réseau électrique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Un grand troupeau de Simmental à vendre à Ampoigné

Le Gaec de la Brulerie stoppe sa production laitière. Cet élevage bio met en vente, jeudi 11 avril, son troupeau : 80…

Normande : L’École des Jeunes fête ses 10 ans

Dimanche 21 avril, , L’École des Jeunes fêtera sa 10e édition. Cet événement, porté par l’association May'Normande…

Médaillés pour leur Mérite agricole

Mercredi soir 10 avril, la préfecture de la Mayenne accueillait la cérémonie de remise de médailles du Mérite agricole. Une…

Fauche de l’herbe : préparation, réglages… à la Cuma d’Entrammes

À l’approche des travaux de fauche de l’herbe, nous sommes allés à la rencontre du président et du mécanicien de la Cuma de…

Les semis débutent en nord Mayenne, stand-by dans le sud

Après la longue période de pluie puis le retour du soleil, la Mayenne connaît aujourd’hui un épisode de fraîcheur. Les…

Gilles Landais, président de PH 53, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, en Mayenne.
Gilles landais, président de PH 53  : « Notre association est ouverte à tous les éleveurs de PH »

Le 14 mars dernier, Gilles Landais, éleveur laitier à Quelaines-Saint-Gault, était élu à la présidence de l'association Prim'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 103€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53