Aller au contenu principal

Faites de l'énergie
« L’agrivoltaïsme doit être un plus en Mayenne »

La dernière conférence du forum Faites de l'énergie, organisé par EnRa 53 le 2 juin à Changé, s’est attachée à expliquer ce qu’est et doit être l’agrivoltaïsme pour le monde agricole.

« L’agrivoltaîsme doit être un plus en Mayenne, a introduit Stéphane Guioullier, rappelant que, dans ce département, les agriculteurs « sont totalement opposés au photovoltaïsme au sol, en dehors des terrains ayant perdu leur vocation agricole. »

Ce cadre posé, Olivier Dauger, le « Monsieur énergie et climat » de la FNSEA a redonné les besoins en la matière : « il va falloir trouver 300 000 ha d’ici 2050 », tout en soulignant qu’il faille « complémenter la production alimentaire avec la production d’énergie, et non l’inverse ». C’est d’ailleurs le sens de la loi de mars 2023 sur l’agrivoltaïsme, loi dont « on attend toujours le décret d’application ».

Pour Richard Chamaret, président de Territoire d’Energie Mayenne (TEM), « l’agrivoltaïsme n’existe pas encore en Mayenne », pour autant, « il ne faut pas se laisser écrire par d’autres ce qu’est l’agrivoltaïsme ». « Alors, oui il y a une opportunité », pour le monde agricole, « mais il faut tout écrire ». Comme par exemple ce que devient l’énergie produite. Et d’émettre plusieurs options : « la location de centrale de production à un distributeur d’énergie, la prise de parts dans le projet, la prise de parts par la Société Energie Mayenne -une société d’économie mixte proposée par TEM- comme cela se fait pour la méthanisation ».

Des questionnements qui vont dans le sens de ce que Marie-Cécile Clavreul, juriste de la FDSEA 53, a expliqué à l’auditoire. « Comment on organise les relations entre le producteur agricole, le producteur d’énergie -qui peut être la même personne, ou pas- et le propriétaire ? Il faut bien gérer les servitudes », a-t-elle conseillé, notant que si « le bail rural n’est pas le plus adapté aujourd’hui, il protégera mieux l’exploitant agricole ».

Diane Richard, chargée de clientèle « producteurs d’énergie renouvelable » pour Enedis, rappelant que « les plus nombreux projets se situent entre 36 kVa et 250 kVa » est aussi dans l’attente », a insisté sur l’anticipation pour limiter les temps d’attente du raccordement d’une centrale au réseau électrique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53