Aller au contenu principal

Magazine
À l’AgriCampus Laval, les jeunes se préparent aux concours bovins

Mardi après-midi 29 avril, un groupe d’étudiants au CFA de l’AgriCampus Laval organisait son projet d'initiative et de communication (PIC). L’objectif ? Se préparer aux concours bovins. Retour en images. 

En première année de BTS PA (Productions animales) en apprentissage, Noëline Guesnery, Calie Leblond et Yannick Goris doivent organiser un projet d'initiative et de communication (PIC) pour valider leur année. « L’idée de notre PIC nous est venue lorsqu’un concours de pointage a été organisé au sein de l’AgriCampus. Le problème, c’est que nous n’étions pas en mesure d’y participer pour la simple et bonne raison que nous n’avions pas les bases. Le but de notre PIC, c’est justement de répondre à cette problématique et d’aider les étudiants dans le même cas à mieux appréhender ces sujets-là en organisant un après-midi de préparation aux concours bovins. Car la finalité, c’est bel et bien de participer, un jour, à un concours bovin, comme peuvent le faire nos parents ou nos grands-parents. Pour cela, il faut être prêt et capable », explique Noëline Guesnery.

Trois partenaires, trois ateliers

Afin de professionnaliser leur projet, les étudiants ont fait appel à trois partenaires du monde agricole : Prim’Holstein France (PHF), l’association May'and Cows et la coopérative Innoval. « Nous avons prévu trois ateliers avec chacun des partenaires, en simultané. Prim’Holstein France présente toutes les bases autour du pointage. L’association May'and Cows donne quant à elle ses conseils pour une bonne préparation des bovins avant un concours. Enfin, l’atelier avec l’entreprise Innoval sera davantage centré sur la génétique, notamment sur les génotypages », a poursuivi Calie Leblond. « Aujourd’hui, nous avons invité nos camarades de l’AgriCampus à participer à cet après-midi. Il y a aussi une classe de terminale en Bac pro Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA), quelques secondes en CGEA également, qui viennent du CFA, ainsi que quelques jeunes du CAP Productions animales. Au total, nous recevons une trentaine de participants », a complété Yannick Goris.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

Origine des produits : inspecter chez Lidl, ça vaut le coup

« Lidl, ça vaut le coup », tel est le slogan de l’entreprise de distribution allemande depuis septembre dernier. Pour le…

« Les industriels laitiers doivent prendre leur responsabilité »

L'interview de Samuel Gouel, secrétaire général de la FRSEAO et président de la section lait FDSEA53.

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de la Mayenne au complet.
FDSEA 53. Le conseil d'administration renouvelé, Samuel Gouel président

Lundi 16 février, la FDSEA de la Mayenne a installé son nouveau conseil d'administration et élu son nouveau bureau à la…

La présence du loup une nouvelle fois suspectée en Mayenne

Après la découverte d’une dizaine de cadavres de brebis à Villiers-Charlemagne début février, la préfecture a communiqué sur l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53