Lait
Lactel sort un nouveau lait, mais stoppe la conversion bio
Leader du marché du lait UHT, Lactel, filiale de Lactalis, a présenté ses axes de développement pour 2022, mettant l’accent sur l’innovation.
Leader du marché du lait UHT, Lactel, filiale de Lactalis, a présenté ses axes de développement pour 2022, mettant l’accent sur l’innovation.

« En 2022, nous consolidons les piliers que nous exige notre leadership. » C’est la conclusion de Anne Charlès-Pinault, directrice générale de Lactel, lors de la conférence de presse annuelle qui s’est tenue en visio mercredi 2" mars 2022. L’accent est mis sur la continuité pour la marque qui est présente sur la table d'un Français sur 2. Pour rappel, 96,4 % des foyers français achètent du lait, toutes marques confondues ; lait que l’on retrouve à 78 % au petit-déjeuner des Français. Par contre, le marché du lait UHT « recule structurellement », souligne Anne Charlès-Pinault. Pour autant, Lactel « creuse » son « écart » avec son dauphin ; un écart, pour 2021, « d’environ 400 millions de litres de lait vendus ». Avec « une part de marché, en volume, à 17,8 % » et qui a crû de « 1,7 point » l’an dernier.
Cependant, Lactel innove avec le lancement en ce mois de mars d’un lait « Les 20 Fermes » qui s’appuie sur la production de 41 exploitants, tous à moins de 50 km de l’usine de Vitré, en Ille-et-Vilaine. Ce lait suit un cahier des charges jugé « exigeant » par la DG de Lactel, imposant notamment le non-recours aux OGM pour nourrir les vaches, 10 ares minimum de pâture par vache et un pâturage d’au moins 200 jours. Cette niche pourrait être appelée à s’étendre : « nous avons déjà des candidats » parmi les producteurs, a souligné Anne Charlès-Pinault qui n’a pas exclu non plus d’autres sites de production.
En bio : stop aux conversions
Première marque de produits laitiers bio en France, avec 36 % de part de marché Lactel va « poursuivre l’accompagnement » des éleveurs sur ce marché. Pas question pour autant de relancer les conversions. « On fait un petit coup d’arrêt, un petit stop de la partie conversion pour éviter d’avoir trop de lait bio », a précisé Anne Charlès-Pinault. En volume, les ventes de ce segment ont baissé de 10 % et Lactel préfère donc « capitaliser » sur sa marque Bio et Engagé, considérée comme « une montée en gamme sur le label AB ». Lactel cherche aussi « la croissance sur le marché du lait entier bio ».
Du changement, toujours dans la continuité, est aussi à venir sur les emballages avec le développement du recyclage avancé pour les bouteilles. L’objectif de 2 millions de bouteilles fabriquées avec un mélange de molécules issues de plastiques usagés et de plastiques vierges a été annoncé, contre 140 00O bouteilles en 2021. Il s’agit d’« une vraie solution technologique performante qui demain, s’imposera à nous ».