Aller au contenu principal

Entreprises
Lactalis : chiffre d’affaires en croissance de 4,3 %

Jeudi 18 avril, le groupe Lactalis a communiqué ses résultats annuels 2023. Sur l’an passé, le chiffre d’affaires de Lactalis est en croissance de 4,3 % et s’établit à 29,5 milliards d’euros. Pour le géant du lait, il s’agit de « résultats en léger progrès, malgré l’érosion des marchés mondiaux ».

En 2023, le chiffre d’affaires de Lactalis est en croissance de 4,3 % et s’établit à 29,5 milliards d’euros.
© VG

« Tiré par une croissance organique prometteuse », le groupe Lactalis se maintient parmi « les dix plus importantes entreprises agroalimentaires mondiales », indique l’entreprise via son communiqué du 18 avril. La France demeure le principal marché du groupe, suivie par les États-Unis, le Canada, l’Italie et le Brésil. Le résultat net s’élève quant à lui à 428 millions d’euros, à 1,45 % du chiffre d’affaires (contre 1,36 % en 2022). « Il est en légère progression, mais ne retrouve pas son niveau d’avant la période inflationniste », commente le groupe. Enfin, le résultat courant se porte à 1,351 milliard d’euros.

Une « érosion des cours mondiaux »

Malgré un « contexte mondial imprévisible, marqué par une inflation persistante et l’érosion des cours mondiaux », Lactalis se félicite d’avoir « continué d’innover et a redoublé d’efforts pour maintenir son dynamisme sur le marché des produits laitiers ». Le groupe a en effet investi plus de 920 millions d’euros pour développer de nouveaux produits, moderniser ses usines et réduire son impact environnemental.

« Une évolution du comportement d’achat »

Dans la suite de son communiqué, le groupe Lactalis insiste sur ce « contexte mondial complexe », caractérisé par une « inflation persistante et un ralentissement économique ». Toutefois, l’entreprise se réjouit d’avoir « tiré parti de son modèle robuste et de ses marques emblématiques pour maintenir sa trajectoire de croissance ». Selon le géant laitier, « l’année 2023 a cependant été marquée par une évolution du comportement d’achat des consommateurs, se traduisant par une baisse des volumes de ventes et une appétence particulière pour les marques de distributeurs, au détriment des marques nationales, surtout en Europe ». Néanmoins, toujours selon la multinationale, « les produits Lactalis ont bien résisté en raison de leur qualité et de leurs prix restés accessibles. Les consommateurs ont réaffirmé leur attachement aux marques emblématiques du groupe ».

Le mot du président, Emmanuel Besnier

Emmanuel Besnier, président du groupe Lactalis : « Dans une année 2023 marquée par l’inflation, ses conséquences sur le pouvoir d’achat et des cours internationaux défavorables, la rentabilité du Groupe est restée faible. Néanmoins, dans ce contexte difficile, les équipes de Lactalis ont maintenu le cap de la croissance rentable et responsable. Le groupe a intensifié ses efforts pour développer l’offre des produits laitiers en innovant sur les marchés porteurs et en continuant à proposer aux consommateurs des produits de qualité à un prix accessible. Fidèles à notre raison d’agir, nous sommes résolument tournés vers l’avenir, animés par notre passion collective pour les produits laitiers et la transmission de nos savoir-faire ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Tracto cross : le championnat national de retour à Brée

Après la dernière édition en 2023, le circuit du Grand Véloché, à Brée, accueille une nouvelle manche du championnat de France…

Terre en fête, c'est ce week-end ! Les préparatifs en images et le guide pratique

À l’aube du coup d’envoi de Terre en fête 2025 en Mayenne, ce samedi à 11 h, nous sommes allés à la rencontre des…

Club des agriculteurs mayennais : la course à pied, c’est leur CAM

Créé au début des années 1960, le Club des agriculteurs mayennais (CAM) compte aujourd’hui environ 70 adhérents avec…

Nadège Baptista, nouvelle préfète de la Mayenne : « L’agriculture est un atout majeur du département »

Nadège Baptista, qui succède à Marie-Aimée Gaspari, a pris ses fonctions de préfète lundi 1er septembre, jour de rentrée…

Cuma. Méca’Innov : le programme complet de l’événement, jeudi 25 septembre

Cuma Ouest organise une nouvelle édition du Méca’Innov. Cette année, elle se déroulera jeudi 25 septembre, à la Cuma des…

Méca’Innov : une journée pour prendre la température quant aux besoins des agriculteurs

Jeudi 25 septembre, la Cuma des Quatre Routes à Château-Gontier-sur-Mayenne accueille une nouvelle édition du Méca’Innov,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 106€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53