Aller au contenu principal

Bienvenue à la Ferme
Labellisés pour leur safran d'exception

Mercredi 12 avril, le réseau Bienvenue à la Ferme donnait rendez-vous à Gesvres, au nord-est de la Mayenne, pour une remise de plaque un peu particulière. Elle a été adressée à Louise et Philippe Bilhou, deux passionnés d’un produit rare et d'exception : le safran.

Philippe et Louise Bilhou (à gauche) exercent le métier de safranier, à Gesvres. Mercredi 12 avril, ils ont reçu la plaque de labellisation du réseau Bienvenue à la Ferme des mains de Sylvia Goisbault (à droite), élue Bienvenue à la Ferme à la Chambre d’agriculture de la Mayenne.
© GM

« Je suis tombée amoureuse de cette fleur après avoir vu un reportage à la télévision il y a longtemps. Nous nous sommes installés ici en juillet 2019, mais c’est un projet que j’ai depuis plus de 30 ans », rappelle Louise Bilhou, gérante de la safranière Lou Safran Mayenne, au lieu-dit La Sauvagère du Bas à Gesvres. Avec Philippe, conjoint collaborateur, ils ont acheté la maison et le terrain en 2018. Aujourd’hui, ils disposent d’un champ de 1 400 m² pour cette « production très saisonnière », précise Philippe. Cette petite plante demande cependant un travail régulier : plantation des bulbes provenant du Quercy, désherbage, récolte des fleurs, émondage et séchage par déshydratation des stigmates.

Une récolte aux aurores

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agri53.

Les plus lus

Journée filière équine : « Communiquer auprès d’un maximum de personnes »

La FDSEA 53, le GDS de la Mayenne et la Chambre d’agriculture de la Mayenne organisent une journée pour la filière équine,…

Quelle gestion des risques en Mayenne ?

Groupama Centre Manche a tenu son assemblée générale départementale mercredi 28 janvier, à l’Ateliers des arts vivants à…

La chasse aux produits étrangers se poursuit dans les GMS

Dès le lendemain de la mobilisation à La Gravelle (lire notre édition du 16 janvier), les agriculteurs de la FDSEA 53 et de JA…

Holvia Porc modernise son atelier boyauderie

Holvia Porc, filiale du groupe Terrena spécialisée dans la transformation porcine, a achevé la rénovation complète de son…

Le camion « L’Aventure du vivant » pour présenter les formations et métiers de l’agriculture

Le camion « L’Aventure du vivant » sera présent au Forum de l'enseignement supérieur et des métiers, à Laval,…

Dans les coulisses de l'impression d'Agri 53

Petite visite au cœur de l'imprimerie de La Nouvelle République du Centre, à Tours (37), où notre journal Agri 53 est imprimé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 110 €/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Agri53
Consultez le journal Agri53 au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters du journal Agri53