Interview
« La vigilance est de mise tant pour le matériel que la zone de travail »
Régis Gaborel est le Directeur développement de Groupama Centre Manche. Il donne ses conseils pour éviter les incendies sur les exploitations.
Régis Gaborel est le Directeur développement de Groupama Centre Manche. Il donne ses conseils pour éviter les incendies sur les exploitations.

En cette période estivale, une attention particulière est naturellement portée sur les feux liés aux travaux de récoltes. Les machines qui tournent peuvent en effet générer une étincelle ou un échauffement. De même, avec l’accumulation de paille et de poussières sur les axes, les poulies, les systèmes d’échappement des matériels, un incendie peut rapidement se déclarer. Si on ajoute à ces facteurs des conditions atmosphériques favorisant la propagation du feu (températures élevées, sécheresse, vent), on comprend la nécessité pour les exploitants agricoles d’être vigilants. Le stockage du fourrage est aussi une cause d’incendie, pour laquelle Groupama a développé une solution innovante de prévention. Il s’agit de sondes à fourrage connectées pour prévenir le sociétaire de tout échauffement*.